C’est lundi, que lisez-vous ? #135

1. Mes lectures en cours

J’ai mis le temps, mais j’ai enfin retrouvé un rythme me permettant de travailler, de broder, de lire et de profiter de petites sorties. 🙂

J’ai passé la première partie de la semaine avec Même pas morts de Marc Magro (Editions de Borée), un polar entre secrets de famille et secrets d’histoire. Palpitant !

Résumé : Eté 2013, La Baule.
Paul Antonelli arrive devant la maison que ses grands-parents ont louée pour un séjour en famille avec son épouse et sa fille. Mais couple d’octogénaires n’est pas là pour les accueillir.
Pour Paul, commissaire à Bordeaux, c’est une longue enquête qui s’annonce, entre espoir de retrouver ses grands-parents vivants et crainte de ce que cache cette disparition.
Des affaires en cours, très sensibles, le mettent sur le devant de la scène. Le prendrait-on directement pour cible ? Et que penser de cet article de journal, envoyé par son père dont il n’a plus de nouvelles depuis des mois, et qui fait mention d’un film réalisé par les nazis dans le ghetto de Varsovie ?
D’abord dérouté, Paul se jette sur cette piste mystérieuse. Ses grands-parents sont-ils vraiment des gens sans histoire, comme il l’a toujours cru ? Cinq ans d’enquête lui seront nécessaires pour découvrir la vérité.

Les gens les plus silencieux cachent parfois de terribles passés.


A peine sorti, acheté et dévoré. Je parle du quatrième tome de la bande dessinée, La Brigade des Cauchemars de Franck Thilliez et Yomgui Dumont, publié jeudi dernier chez Jungle Editions.

Résumé : Alors qu’il venait de découvrir le secret de la Brigade des Cauchemars, Alex a étrangement disparu. Même si l’ancien petit copain de Sarah a fait de lui un souffre-douleur, Tristan est bien décidé à comprendre ce qui lui est arrivé et à percer le mystère des bois qui bordent la clinique. Il aimerait d’ailleurs un peu d’aide, mais Esteban et Sarah sont trop préoccupés par leurs récentes découvertes à propos d’une certaine Mélissandre…


Je continue sur ma bonne lancée, et je passe la fin de semaine avec Fête de famille fatale de Juliette Sachs (City Editions).

Résumé : Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Evidemment, rien ne se passe comme prévu !

Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu’elle sert une coupe de champagne à l’un des pensionnaires de la maison de retraite, il s’écroule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : démasquer elle-même l’assassin.

Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l’ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystères à résoudre si Camille veut sauver ces fêtes de famille… et sa peau !

2. Mes lectures en cours

Je continue d’avancer dans l’écoute de Mourir sur Seine de Michel Bussi, lu par Julien Châtelet (Lizzie). Une enquête captivante !

Résumé : Sixième jour de l´Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Une implacable machination… qui prend en otage huit millions de touristes, une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.


D’un autre côté, je commence la lecture d’un thriller à paraître le 1er octobre chez les Editions Taurnada. Il s’agit du prochain roman d’Estelle Tharreau, La peine du bourreau.

Résumé : McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l’injection létale. Quatre heures dans l’isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d’un homme.

3. Mes lectures à venir

Cette semaine encore, je n’envisage pas énormément de lectures. Je sens que ces prochaines semaines cela va être par vague, un coup je lis beaucoup, puis je ne lis plus énormément. Donc je ne prends aucun risque à prévoir uniquement la lecture de Mots croisés de Fanny Vandermeersch (City Editions).

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

7 commentaires

Laisser un commentaire