Graines de héros, Collectif

Poche – 144 pages
Publié le 26 août 2020
Le livre de poche

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l’autorisation d’exploiter l’or vert d’Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l’espoir de combattre la déforestation massive de son pays. Jusqu’à ce que le couperet tombe : Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison.

A la manière d’un cadavre exquis, douze auteurs engagés se sont passé le témoin sur la plateforme d’écriture collaborative Les arbres inédits pour écrire trois suites à l’histoire inventé par Mathias Tripard, le lauréat du concours organisé par UNICEF.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Graines de héros est un recueil de trois histoires, sorti directement au format poche dont les bénéfices (1,50€ par livre) sont reversés à UNICEF.

Contrairement à l’année passée, où c’était un recueil de nouvelles sur le thème de l’exil (vous pouvez retrouver mon avis ICI), cette année, le lauréat du concours d’écriture organisé dans le cadre du prix UNICEF sur le thème Héroïnes et héros du quotidien : change le monde avec tes mots, Mathias Tripard, lance le début d’une histoire.
A partir de ce premier chapitre, douze auteurs se sont regroupés par quatre pour écrire au total trois suites alternatives, à la manière d’un cadavre exquis.

Julien Sandrel, Laure Manel, Gavin’s Clemente-Ruiz et Sophie Tal Men racontent l’avenir de Jorge trente ans plus tard.

Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puértolas et Lorraine Fouchet continuent l’exil forcé de Jorge et son père et les emmènent dans une folle aventure.

Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie et Virginie Grimaldi poursuivent également juste après les derniers événements du premier chapitre mais vont réveiller l’Esprit du fleuve Napo.

J’ai été bluffée par la manière donc les différents chapitres d’un récit s’enchaînent et se complètent parfaitement. On ne sent presque plus la plume de quatre auteurs différents mais une seule entité à huit mains (pourtant chaque auteur a bien écrit un chapitre, prenant la suite de celui qui précède).

De plus, avec un même point de départ, les auteurs livrent différents destins à Jorge et son père et pourtant on ne peut que noter quelques similitudes avec les esprits propres aux clans et un destin hors du commun.

Graines de héros est un concept intéressant, agréable à lire sur un thème plus que d’actualité : la déforestation. A lire. Et en plus, on fait une bonne action en l’achetant.

5 commentaires

  1. J’ai été un peu dérangé par les 3 histoires qui ne racontent pas la même chose (les études de Jorge, le chaman,…) sinon chapeau aux auteurs qui ont su prendre la suite sans qu’on ne s’en rende vraiment compte. Et surtout à Lorraine Fouchet qui a sûrement eu du mal à s’adapter à l’écriture de Romain Puértolas.
    Un concept intéressant qui peut donner envie de poursuivre la découverte d’un auteur…ou pas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire