1. Mes lectures passées
J’ai littéralement dévoré Félix et la source invisible d’Eric-Emmanuel Schmitt, sorti récemment au format poche chez Le livre de poche.

Résumé : Félix, douze ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour tenter de la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.
Dans l’esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l’animisme, la puissance des croyances et des rites issus d’une pensée spirituelle profondément poétique. Il nous offre aussi un véritable chant d’amour d’un fils pour sa mère.
Puis, je me suis plongée dans le roman de Françoise Evenou et Emmanuel Bourceret, Ose la petite robe rouge (Librinova).

Résumé : Jeanne, 34 ans, fille unique et célibataire, se trouve terne, insignifiante. Rien ni personne ne l’attend. D’une timidité maladive, elle se cache derrière les livres et les chiffres. Alors, quand elle doit remplacer au pied levé sa directrice à une réunion d’actionnaires, elle est terrorisée. Pourtant c’est un nouveau voyage qui va commencer pour Jeanne, lorsqu’elle fait la rencontre d’un curieux collectionneur de netsukes, ces délicates figurines japonaises. Avec lui, elle va retrouver un monde de sensations oubliées, remonter à la source de ses désirs profonds, découvrir en elle un océan de confiance. Avant de se laisser prendre par la magie de l’Italie. Sa vie en sera métamorphosée pour toujours.
J’ai ensuite lu le nouveau roman d’Isabelle Artiges, Le secret de la forge, publié mi-août aux Editions de Borée.

Résumé : Au cours d’un malheureux accident, Lyse de Chaumeuil est secourue par Gaspard de Beauregard. L’amour opère immédiatement entre les deux jeunes gens. il n’y avait pourtant qu’un accident pour les réussir, tant leurs familles font tout pour s’éviter depuis des générations. Depuis qu’un drame a fait fermer ses mines, la famille de Beauregard s’étiole à l’ombre de la famille de Chaumeuil, à la tête de la plus grande forge de la région. Envisageant une belle collaboration économique, Gaspard et Lyse pendant avoir trouvé là un argument imparable à leur mariage, mais les deux familles s’obstinent à briser leur relation. Quelle est l’origine de cette inimité ? Les deux amoureux réussiront-ils à réconcilier les deux camps ?
2. Mes lectures en cours
J’ai pas mal avancé dans l’écoute de La Dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson (Lizzie). Pourtant pas fan des polars du Nord, je suis agréablement surprise de ce polar islandais.

Résumé : Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavík, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
Comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?
Ce lundi, c’est aussi l’occasion de poursuivre des lectures de la Rentrée Littéraire, comme le recueil de trois nouvelles, Graines de Héros, publié chez Le livre de Poche, dont les bénéfices sont reversés à UNICEF. Une bonne lecture, une bonne action, que demander de plus ?

Résumé : Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l’autorisation d’exploiter l’or vert d’Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l’espoir de combattre la déforestation massive de son pays. Jusqu’à ce que le couperet tombe : Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison.
A la manière d’un cadavre exquis, douze auteurs engagés se sont passé le témoin sur la plateforme d’écriture collaborative Les arbres inédits pour écrire trois suites à l’histoire inventé par Mathias Tripard, le lauréat du concours organisé par UNICEF.
3. Mes lectures à venir
Dans ma PAL, j’ai le dernier roman de Sébastien Spitzer, La fièvre, qui m’attend bien sagement. Et comme c’est la semaine de la rentrée, je ne suis pas sûre de lire autre chose…

Je te souhaite une bonne semaine, une bonne rentrée, et surtout d’excellentes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Bonne rentrée à toi aussi et bonnes futures lectures. 😊
J’aimeJ’aime
J’ai lu récemment un très bel avis sur Félix et la source invisible 🙂
Bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je n’en doute pas. Ce roman est top ! 😊
Belle semaine à toi également.
J’aimeJ’aime
Bonne semaine à toi ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Bonne semaine à toi également. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite d’excellentes lectures.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belles lectures à toi également. 😊
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine livresque à toi également. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne