Serial Reading #2 / Prête-moi ton livre #7 : la trilogie Hunger Games, Suzanne Collins

Tome 1 – 400 pages
Publié le 1er octobre 2009
Editions Pocket Jeunesse

Tome 2 – 400 pages
Publié le 6 mai 2010
Editions Pocket Jeunesse

Tome 3 – 420 pages
Publié le 5 mai 2011
Editions Pocket Jeunesse

*
*   *
*

~ 4e de couverture du tome 1 ~

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche
et célèbre.
Les autres mourront.

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je me demande pourquoi je n’ai jamais pris le temps de lire les Hunger Games. Au début, c’était sûrement pour ne pas céder à la vague de popularité, puis avec le temps d’autres livres sont passés par là… En tout cas, un grand merci à Roseline pour m’avoir prêté la trilogie. Si je pensais m’occuper un moment avec ces trois, il ne m’aura fallu qu’une dizaine de jours pour les lire. Une chose est sûre, une fois commencés, difficile de les lâcher !

Dès les premières lignes, je savais que je n’allais pas décrocher ou alors avec difficultés, de ma lecture. On est immédiatement plongé aux côtés de Katniss, à la veille de la Moisson. Qu’est-ce donc que ça ? C’est le jour où chacun des douze districts tire au sort deux tributs parmi les jeunes de 12 à 18 ans pour les Hunger Games, les jeux de la faim. Parmi les 24 heureux élus, seul un survivra. Car c’est la règle des Hunger Games, il faut en sacrifier 23 chaque année. Un peu barbare, non ? Le tout étant retransmis puisqu’il s’agit avant tout de distraire la population !

Je ne dirai plus un mot sur les intrigues car je ne veux pas spoiler les deuxième et troisième tome. D’ailleurs j’ai trouvé que le troisième, bien qu’il se laisse toujours aussi bien lire, partait un peu dans tous les sens par moment…

Un point positif pour le premier tome qui m’a surprise : la mise en place du monde post-apocalyptique, les règles des Jeux, etc. ne m’ont pas paru longues. C’est rare pour le premier tome d’une saga. D’habitude le premier tome est le moins bon puisqu’on doit apprivoisé un nouvel univers. Ici, il ne m’a fallu que quelques chapitres et j’étais à mon aise dans Panem.

Bref, une saga que je ne regrette pas d’avoir enfin lue. Un premier tome intéressant, un deuxième qui a mon coup de cœur et un troisième un peu en deçà par instant mais qui n’en est pas moins captivant. Il ne me reste plus qu’à découvrir le préquel… 🙂

8 commentaires

  1. J’avoue que je repousse la lecture depuis un moment, mais je me suis prise par la main et les ai achetés d’occasion. Bon, maintenant ils attendent sur mon étagère mais c’est déjà un premier pas 😂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire