Premières lignes #101

Bonjour les amis !

Ca y est, les vacances sont belles et bien finies. Lundi, c’est la reprise officielle (même si ça fait un moment que je prépare cette rentrée). Si l’année 2020 me semble interminable, l’été aura été rapide malgré tout ! (et un peu particulier avec la situation sanitaire…)

Comme chaque vendredi, je partage avec vous les Premières lignes d’une de mes dernières lectures. Pour ce dernier vendredi du mois d’août, j’ai choisi le dernier roman de Carène Ponte, Et ton cœur qui bat, que j’ai lu la semaine dernière.

Bon vendredi !

Le rituel est chaque fois le même : elle referme le livre qu’elle est en train de lire, coupe la musique qu’elle aime laisser en bruit de fond, éteint les lumières, puis se dirige à pas de loup vers la chambre où dort sa fille depuis quelques heures déjà.
Elle entrouvre la porte dont elle prend régulièrement soin d’huiler les gonds pour qu’elle ne fasse aucun bruit, s’approche du lit, pariant mentalement sur la position dans laquelle elle la trouvera : sur le ventre, sur le côté, les pieds sur l’oreiller, en travers du lit… Une fois, elle était même allongée à moitié sur son matelas et à moitié par terre, jambes pendantes, sans que manifestement son sommeil n’en soit troublé.
Ce soir, la fillette est sur le dos, genoux pliés, la tête bien posée sur l’oreiller. La couette, elle, gît sur le sol. Sa poitrine se soulève régulièrement.
Elle ferme les yeux pour se laisser envahir par ce petit souffle rassurant qui lui est si familier et qu’elle craint toujours de ne pas entendre.
Est-ce que la peur de trouver son enfant ne respirant plus nous quitte un jour ?
Elle sait pourtant qu’il n’y a désormais aucun risque de mort subite du nourrisson pour sa petite chérie, et ce depuis des années, mais c’est plus fort qu’elle.
Alors, chaque nuit, avant d’aller se coucher, elle entre, juste quelques secondes, juste pour vérifier.
Puis elle dépose un léger baiser sur le front de son enfant.
– Fais de beaux rêves, ma princesse, maman veille sur toi.

Laisser un commentaire