C’est lundi, que lisez-vous ? #131

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement terminé la lecture du troisième tome des Hunger Games : la révolte de Suzanne Collins. J’aurais mis le temps, mais j’ai adoré cette trilogie !

Résumé : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Comme prévu, je me suis ensuite plongée dans la dernière enquête en date de la Commissaire Bombardier avec le roman Sang rancune, mon Amour de Catherine Secq (Librinova).

Résumé : 14 février : c’est la Saint-Valentin, la fête de l’amour et des amoureux. Mais, horreur ! Les magnifiques roses rouges, symbole de passion, livrées chez les fleuristes, sont toutes souillées par du sang. Que peut donc bien signifier cette mascarade. Est-ce un sacrifice ? Une offrande ? Quel est le message et surtout, qui est mort ?
Entre la menace d’un attentat terroriste, une manifestation anti Saint-Valentin ou un règlement de compte, j’ai l’embarras du choix. Cette enquête va me faire découvrir le monde des roses et de leurs redoutables épines. A moi de découvrir
le pot aux roses.


Rentrée littéraire oblige, je me suis ruée sur le nouveau roman d’Amélie Nothomb, Les Aérostats (Editions Albin Michel) pour le dévorer.

Résumé : « La jeunesse est un talent,
il faut des années pour l’acquérir. »


Pour terminer la semaine, je me suis délecté du dernier roman de Carène Ponte, sorti en juin dernier aux Editions Michel Lafon, Et ton cœur qui bat.

Résumé : Au Meilleur Ami de l’Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Voyag’Elles : un guide touristique « spécial femmes » que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.
Mais dans l’hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag’Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie… et y trouvent la force d’affronter le lendemain.

Quand le pardon de l’autre passe d’abord par le pardon de soi.

2. Mes lectures en cours

Côté audio, j’ai mis en pause l’écoute de La dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson (Lizzie) mais je le reprends cette semaine.

Résumé : Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavík, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.

Comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n’a que quinze jours devant elle. Mais l’enquête sur la mort d’Elena, une jeune russe demandeuse d’asile, va s’avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

Côté livre papier, je me plonge dans Félix et la source invisible d’Eric-Emmanuel Schmitt, qui est paru au format poche chez Le livre de poche, le 19 août dernier.

Résumé : Félix, douze ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour tenter de la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

Dans l’esprit de Oscar et la dame rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l’animisme, la puissance des croyances et des rites issus d’une pensée spirituelle profondément poétique. Il nous offre aussi un véritable chant d’amour d’un fils pour sa mère.

3. Mes lectures à venir

Je vais sans aucun doute me plonger dans le nouveau roman de Françoise Evenou et d’Emmanuel Bourceret, Ose la petite robe rouge, paru au début de ce mois. Ensuite, je reprendrai le chemin des bêta lectures dont j’ai pris un peu de retard… 🙂

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

13 commentaires

  1. Bonjour,
    Cet été, j’ai lu;
    de Fabrice Caro un désopilant LE DISCOURS.
    de Valentine Goby, un poignant LE PAQUEBOT DANS LES ARBRES.
    de Wendy Guerra, un étonnant TOUT LE MONDE S’EN VA.
    et de Guillaume Musso, un captivant LA VIE SECRÈTE DES ECRIVAINS.

    Bonne lecture!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire