
10 épisodes – de 47 à 61 minutes
Première diffusion Netflix le 8 décembre 2017
Créée par Peter Morgan
*
* *
*
~ Synopsis ~
En 1957, alors que l’armée de sa Majesté a été engagée quelques mois plus tôt dans une guerre illégale en Egypte, la Grande-Bretagne est plongée dans une grave crise politique. Las d’être mis de côté, Philip a quant à lui embarqué pour une tournée de cinq mois dans les mers du sud avec son ami Mike Parker, un homme à la réputation sulfureuse qui propage une rumeur de divorce du couple royal. De son côté, la princesse Margaret, en quête de bonheur, ne cesse de se rebeller contre la couronne dont l’image conservatrice et vieillissante passe de plus en plus mal auprès du peuple. Esseulée et mélancolique, Elisabeth doit affronter de nombreux défis et parvenir à moderniser l’institution, sans négliger l’éducation de son fils aîné, le timide prince Charles.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Pour cette seconde saison, Elisabeth II n’est plus novice dans son rôle de Reine. Néanmoins, elle s’enferme dans un personnage des plus classiques, tenues fades à l’extérieur, langage et position modérés à l’intérieur. Elle perd en séduction pour son mari qui lui est toujours avide de nouveauté et d’exotisme. La Reine a une image snob, loin de la nouvelle génération.

Philip, quant à lui, ne trouve pas sa place dans cette monarchie antique. Entre ses trahisons et rebellions, sans compter celles de Margaret, soeur charismatique mais rebelle de la Reine, Elisabeth n’a pas le temps de se reposer.

Dans cette seconde saison, j’ai trouvé le rythme plus lent, plus contemplative que la première, mais les épisodes relatés de cette nouvelle décennie de règne sont toujours de qualité.
Les images et la musique sont toujours au top et The Crown s’inscrit au palmarès de mes séries préférées.
