[Service Presse] Journal d’une pétasse au volant, Anne-Charlotte Laugier

Broché – 136 pages
Publié le 16 juin 2020
Ramsay Editions

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Mais pourquoi une pétasse au volant serait plus pétasse qu’une pétasse à pied ? Parce qu’une voiture protège de tout : des autres pétasses encore plus pétasses, des hommes à petit cerveau et grosse auto, des flicaillons tatillons et des passants envahissants.
Dans son cocon, la pétasse est enfin elle-même, libérée des turpitudes, c’est du moins ce qu’elle s’imagine. Chanteuse à tue-tête (souvent), romantique (un peu), vulgaire (parfois), maman (quand il faut) et mécano (le moins souvent possible), elle vit sa voiture et la transforme selon son humeur et sa météo personnelle. Tour à tour salon de coiffure, alcôve amoureuse, salle de concert, bureau ou bistrot avec les copines, son auto est le décorde sa vie et de ce roman qui aborde, sur un ton humoristique, des problèmes qui vont bien au-delà de l’anecdote.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Quand on voit le titre de ce livre, on s’attend de suite à passer en mode second degré. En même temps, si vous restez sur du premier degré, la Pétasse va vite vous taper sur le système et allez jeter le livre aux flammes, alors…

La Pétasse sait qu’elle est une pétasse et en est fière par dessus tout ! Elle ne se laisse pas faire, a toujours un sens de la répartie qui moufte tout interlocuteur. Aux côtés de la Pétasse le quotidien prend une autre dimension, il n’est pas banal, il est drôle, festif.

L’écriture de Anne-Charlotte Laugier est percutante, captivante. les chapitres sont courts et forts animés. Les situations cocasses sont nombreuses et parfois improbables, mais on adore ! Les personnages sont caricaturés mais qui ne l’a jamais vraiment fait ?

Journal d’une Pétasse au volant est un roman frais et drôle qui vous fera passer un très bon moment.

Laisser un commentaire