
Lizzie – 8h52min
Publié le 9 avril 2020
Lu par Tatiana de Rosnay
*
* *
*
~ Résumé ~
Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ?
Fidèle à ses thèmes de prédilection – l’empreinte des lieux, le poids des secrets -, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Les fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay est de ces livres qui n’a pas eu de chance car il est sorti juste une semaine avant le confinement. Je devais d’ailleurs l’acheter pour le lire avant une rencontre avec l’auteure en avril mais évidemment, vu la situation que vous connaissez, cela ne s’est pas fait. Malgré tout, j’avais envie de connaître cette nouvelle histoire et heureusement, les livres audio sont là ! Cerise sur le gâteau : c’est Tatiana de Rosnay herself qui lit l’histoire.
L’action de Les fleurs de l’ombre se déroule dans un futur (plus ou moins proche ?) où une partie de la capitale française a été détruite par de terribles attentats. Finis les immeubles haussmanniens, bonjour les buildings ultra modernes, dont CASA, une résidence d’artistes réservés à quelques privilégiés.
Clarissa Katsef, auteure, se voit attribuer un luxueux appartement, au huitième et dernier étage de la résidence, ultra moderne, avec vue imprenable sur Paris, le tout pour un loyer des plus modestes. Dans ce lieu, l’admiratrice de Romain Gary et Virginia Woolf devrait poursuivre son oeuvre littéraire. Seulement, peu à peu, Clarissa se sent épiée dans cet appartement équipé d’une intelligence artificielle, qu’elle a rebaptisée Mrs Dalloway et se sent de moins en moins en sécurité…
Les fleurs de l’ombre est un roman addictif. Je me suis laissée porter par les mots et la voix de Tatiana de Rosnay. Au fil des chapitres, nous sentons la tension monter, le climat s’alourdir. Petit à petit, nous voyons le piège se refermer sur Clarissa dans cet appartement connecté.
A travers son personnage principal, Tatiana de Rosnay donne une grande place au travail d’écriture.
Malgré tout les thèmes prépondérants dans Les fleurs de l’ombre sont la psychologie humaine, les relations de couples, de familles. Néanmoins, le personnage de Clarissa ressemble beaucoup à Tatiana de Rosnay. La mise en abyme de l’écriture du roman de Clarissa fait écho à l’écriture du roman de Tatiana de Rosnay. Les deux l’écrivent en deux langues : le français et l’anglais.
L’écoute de Les fleurs de l’ombre a été un moment agréable de détente. A découvrir !
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne