Seras-tu là ?, Guillaume Musso

Seras-tu là

Poche – 350 pages
Publié le 17 mars 2011
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Qui n’a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ?

Elliott, installé à San Francisco, est un chirurgien réputé.
Il nagerait dans le bonheur le plus total si Ilena, la femme de sa vie, n’était pas morte trente ans auparavant.
Mais, un jour, il fait une rencontre étrange : un homme lui donne l’opportunité de revenir en arrière.
Désormais capable de naviguer entre deux années, 2006 et 1976, Elliott se rencontre lui-même quand il était jeune.
Et tente de convaincre son double de prendre des décisions différentes, avant de réaliser, trop tard, qu’on ne joue pas impunément avec les couloirs parallèles du temps.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Pour le Challenge du lecteur confiné il me fallait un livre dont le titre est une question. Ça tombe bien car dans le même temps, en 2020, je devais dépoussiérer Seras-tu là ? de Guillaume Musso.

Elliott, 60 ans, est dans les derniers mois de sa vie. Lors de son dernier voyage humanitaire, un vieux cambodgien lui a demandé son vœu le plus cher et lui a remis une dizaine de pilules pour le moins étranges. A peine en a-t-il pris une, Elliott se retrouve face à lui-même mais 30 ans auparavant. Et si c’était une seconde chance de sauver celle qu’il aime ?

L’idée générale du roman me plaisait assez. On s’est tous dit au moins une fois « Si c’était à refaire, je ferai différemment« . Ici, Elliott a ce choix. Et si sa vie était différente, la changerait-il vraiment ?

Néanmoins, même si la plume de l’auteur est toujours agréable et fluide à lire, je n’ai pas été transportée plus que ça. Déjà parce que cette histoire de personne venue d’un autre temps, c’est du déjà-vu avec Demain du même auteur (même si je l’accorde, chronologiquement Seras-tu là ? est sorti avant Demain mais les deux romans se ressemblent malgré tout !).

De plus, le roman est très court, j’ai trouvé dommage de rester centré sur les personnages et ne pas parler davantage des deux époques (1976 et 2006). De ce fait tout se passe trop vite dans le livre…

Et puis, question écriture parfois l’auteur répète exactement la même chose mais pour une autre époque. Je peux comprendre que c’est pour montrer que malgré les trente années qui séparent le même personnage, les mêmes habitudes sont gardées mais quand même. Ça fait des paragraphes copier/coller, du coup je les ai zappés.

Seras-tu là ? est un roman agréable à lire, j’ai quand même passé un bon moment mais ce n’est pas le genre de roman qui va me marquer plus que ça. Je suis vite passée à autre chose.

Seras-tu là ? faisait partie
de ma liste des livres à lire absolument en 2020.

Un commentaire

Laisser un commentaire