C’est lundi, que lisez-vous ? #118

1. Mes lectures passées

J’ai rapidement terminé la lecture de Minute, papillon ! d’Aurélie Valognes (Le livre de poche).

Minute papillonRésumé : Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?

Le même jour, je termine l’écoute de Les Anges de New-York de R. J. Ellory (Audiolib).

Les anges de New YorkRésumé : Après Seul le silence et Vendetta, le nouveau chef-d’oeuvre de R. J. Ellory.
Frank Parish, inspecteur au NYPD, est mal dans sa peau. Sa famille le tient à l’écart, sa hiérarchie s’en méfie. En fait, il n’a jamais résolu ses rapports avec son père, assassiné après avoir été une figure légendaire des « Anges de New York », ces flics d’élite qui ont nettoyé Manhattan de ses gangs. Fragilisé par la mort de son partenaire et l’enquête des affaires internes dont il fait l’objet, Frank s’entête à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Et cet entêtement ne fait qu’ajouter à l’incompréhension qu’il suscite. Frank va alors dévoiler la « vraie » histoire des « Anges de New York », bien différente de sa légende. Mais il y a des secrets qui gagneraient à rester enterrés.

Les romans de R.J. Ellory allient avec un rare talent suspense et document : Hervé Bernard Omnès marie l’un et l’autre récit dans un rythme également soutenu, où ils se font parfaitement écho.

Puis, j’ai eu trois jours sans lire. Ça ne m’était jamais arrivée ces quatre dernières années. Alors, je me suis occupée autrement, découvert de nouvelles passions… Et vendredi, j’ai fait une crise de boulimie livresque, j’ai dévoré sans modération le roman paru en 2006 chez XO Editions de Guillaume Musso, Seras-tu là ? mais dans sa version poche de chez Pocket.

Seras-tu làRésumé : Qui n’a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ?

Elliott, installé à San Francisco, est un chirurgien réputé.
Il nagerait dans le bonheur le plus total si Ilena, la femme de sa vie, n’était pas morte trente ans auparavant.
Mais, un jour, il fait une rencontre étrange : un homme lui donne l’opportunité de revenir en arrière.
Désormais capable de naviguer entre deux années, 2006 et 1976, Elliott se rencontre lui-même quand il était jeune.
Et tente de convaincre son double de prendre des décisions différentes, avant de réaliser, trop tard, qu’on ne joue pas impunément avec les couloirs parallèles du temps.

Je sais que j’avais prévu de lire Le signal de Maxime Chattam mais l’envie n’est pas vraiment là. Je préfère lire au feeling pour le moment. Pour terminer la semaine, je me plonge donc dans Un anniversaire au poil de Sonia Dagotor qui me tente depuis très (trop !) longtemps.

un-anniversaire-au-poil-Résumé : La vie sentimentale de Julie ? Un désert, une catastrophe. La preuve : elle est seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle n’a rien d’autre à faire que de se demander pourquoi ça n’a jamais marché avec les hommes… A minuit une, l’heure exacte de sa naissance, elle attrape un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait un vœu : « Je veux enfin comprendre les hommes. » Au réveil, le lendemain matin, son vœu a été exaucé, elle se retrouve dans la peau d’un mec : au secours ! Au fil de ses extraordinaires aventures, Julie va enfin comprendre pourquoi un homme ne fait jamais le ménage, se plaint quand il est malade, aime le foot et rêve (beaucoup) de sexe. Et si Julie découvrait aussi le véritable secret des hommes, celui qu’ils dissimulent derrière une carapace dès que l’on parle de sentiments ?

2. Mes lectures en cours

Côté audio, j’ai commencé l’écoute du dernier roman de Tatiana de Rosnay, Les fleurs de l’ombre, lue par l’auteure elle-même (Lizzie).

Les fleurs de l'ombreRésumé : Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ?

Fidèle à ses thèmes de prédilection – l’empreinte des lieux, le poids des secrets -, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.

Côté livre broché, je me plonge dès aujourd’hui dans Journal d’un amour perdu d’Eric-Emmanuel Schmitt qui patiente sur mes étagères depuis quelques mois. Je ne sais pas vous, mais cet auteur pourrait juste écrire sa liste de courses que je la lirai.

Journal d'un amour perduRésumé : « Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. » Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d’apprivoiser l’inacceptable : la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie.
Ce texte explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur, tandis que s’élabore la recomposition d’un homme mûr qui n’est plus « l’enfant de personne ». Eric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La Nuit de feu, à l’universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d’un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.

3. Mes lectures à venir

Je pense reprendre la saga Harry Potter, je m’étais arrêtée avec le tome 4 l’été dernier. Le tome 5 étant celui que je redoute le plus (non pas par son nombre de pages mais par la disparition tragique de mon chouchou…). Puis, je reprendrai une lecture numérique : Code Gaïa de Pierre-Emmanuel Malod (L’Alchimiste Editions).

Et vous, que lisez-vous ?

4 commentaires

  1. Que de belles lectures ^^
    Les Fleurs de l’ombre me font bien envie ^^J’ai toujours Minute Papillon qui m’attend dans ma pal, mais je n’arrive pas à avoir envie de le sortir 😦 le résumé ne me tente pas trop pour le moment…
    Bonne relecture de Harry Potter 😉
    Je te souhaite une belle et bonne semaine livresque et encore plein de lectures géniales 😉

    Aimé par 1 personne

    • Minute, papillon est celui qui me tentait le moins parmi tous les romans de l’auteure. Mais ma mère m’a trop saoûlé (elle l’a lu il y a un moment), donc je l’ai pris. Il est pas mal mais j’ai eu du mal au départ…
      Il vaut mieux en avoir vraiment envie pour le lire. La lecture ne doit pas être forcée. 😉
      Belle semaine à toi. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire