Coucou les amis !
J’espère que vous allez bien, malgré le confinement qui va encore durer… Mais bon, c’est pour mieux apprécier les choses qui nous entourent à notre sortie. 🙂
Comme chaque vendredi, je vous partage les Premières lignes d’une de mes lectures et cette semaine, je vous laisse en compagnie de l’incipit de Seras-tu là ? de Guillaume Musso.
Bon vendredi et prenez soin de vous. 🙂
Prologue
Nord-est du Cambodge
Saison des pluies
Septembre 2006L’hélicoptère de la Croix-Rouge se posa à l’heure prévue.
Perché sur un haut plateau entouré de forêts, le village comprenait une centaine d’habitations rudimentaires faites en grande partie de rondins et de branchages. L’endroit semblait perdu, intemporel, loin des zones touristiques d’Angkor ou de Phnom Penh. L’air était saturé d’humidité et la boue recouvrait tout.
Le pilote ne prit pas la peine de couper la turbine. Sa mission : ramener vers la ville une équipe médicale humanitaire. Rien de bien compliqué en temps normal. Malheureusement, on était en septembre et les pluies torrentielles qui tombaient sans relâche rendaient difficile le maniement de l’appareil. Côté carburant, ses réserves étaient limitées, mais néanmoins suffisantes pour ramener tout le monde à bon port.
A condition de ne pas traîner…
Deux chirurgiens, un anesthésiste et deux infirmières sortirent en courant du dispensaire de la fortune dans lequel ils travaillaient depuis la veille. Ces dernières semaines, ils avaient parcouru les villages des environs, traitant comme ils le pouvaient les ravages du paludisme, du sida ou de la tuberculose, soignant les amputés et les équipant de prothèses, dans ce coin du pays encore truffé de mines antipersonnel.
