1. Mes lectures passées
Comme prévu, j’ai lu d’une traite la nouvelle Les leurres de l’éphémère d’Ange Beuque (Ex Aequo Editions).
Résumé : L’émotion est vive lorsqu’on retrouve un collégien pendu à la grille de son établissement. L’enquête s’annonce d’autant plus délicate qu’il faudra composer avec une technologie réfractaire, des indices programmés pour disparaître et un univers adolescent propice aux secrets, à l’omerta et aux cruautés dissimulées. Et qu’en est-il de ce mystérieux challenge qui fait fureur sur les réseaux, et dont l’initiateur semble s’être volatilisé ?
Puis, après une journée de pause dans les lectures, je me suis plongée dans P.S. Je t’aime toujours de Jenny Han (Panini Books).
Résumé : Le nouveau contrat entre Lara Jean et Peter :
* Peter n’aura jamais plus de cinq minutes de retard.
* Lara Jean n’obligera pas Peter à faire quoi que ce soit de manuel.
* Peter n’est pas obligé d’appeler Lara Jean avant de dormir, mais il le peut s’il en a envie.
* Lara Jean n’ira aux fêtes que si elle en a envie.
* Peter transportera Lara Jean en voiture quand elle le voudra.
* Lara Jean et Peter se diront toujours la vérité.« Il reste encore une chose capitale dont je veux être sûre.
– Peter ?
– Ouais ?
– Je ne veux pas qu’on se brise le coeur.
Il rit d’un air léger et pose la main sur ma joue.
– Tu as prévu de me briser le coeur, Covey ? »
Troisième lecture de la semaine et c’est une lecture numérique avec la découverte de la plume de Jean-Daniel Doutreligne et de son roman Ombruscus (L’Alchimiste Editions).
Résumé : Chaque soir, à l’horizon, l’Œil géant de la Stèle se révulse, annonçant ainsi le début du cycle nocturne. Les habitants doivent alors impérativement porter le masque de sommeil pour se protéger du Cauchemar, car ses ombres altèrent la réalité, emprisonnent et tuent. Quiconque brave le Cauchemar perd la vie. Si Maître Val ne l’ignore pas, il se fait malgré tout piéger. Pourquoi ? Que cherchait-il en errant si tardivement, sans son masque de sommeil ?
Tim, son apprenti au sein de la Maison, se retrouve dès lors sans instructeur. Destiné à devenir lui-même Missionnaire, il est contraint d’accompagner Ver-de-Cendre, un maître cruel, chargé d’enquêter sur le meurtre d’un confectionneur de masques. Pour assurer la sécurité de Tim et Ver-de-Cendre, les Gardiennes de la Maison recrutent Axelle de Montbrune, une kalligraphe hors-norme, usant de magie grâce à des écritures ancestrales.
Et si l’avenir de l’île entière se jouait ? Et si le Cauchemar n’était pas du tout ce que chacun croit ?
2. Mes lectures en cours
Je n’ai pas du tout avancé dans l’écoute du livre audio de Les Anges de New York de R. J. Ellory (Audiolib).
Résumé : Après Seul le silence et Vendetta, le nouveau chef-d’oeuvre de R. J. Ellory.
Frank Parish, inspecteur au NYPD, est mal dans sa peau. Sa famille le tient à l’écart, sa hiérarchie s’en méfie. En fait, il n’a jamais résolu ses rapports avec son père, assassiné après avoir été une figure légendaire des « Anges de New York », ces flics d’élite qui ont nettoyé Manhattan de ses gangs. Fragilisé par la mort de son partenaire et l’enquête des affaires internes dont il fait l’objet, Frank s’entête à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Et cet entêtement ne fait qu’ajouter à l’incompréhension qu’il suscite. Frank va alors dévoiler la « vraie » histoire des « Anges de New York », bien différente de sa légende. Mais il y a des secrets qui gagneraient à rester enterrés.Les romans de R.J. Ellory allient avec un rare talent suspense et document : Hervé Bernard Omnès marie l’un et l’autre récit dans un rythme également soutenu, où ils se font parfaitement écho.
Je profite du confinement pour sortir de mes étagères des livres qui patientent depuis un moment et même pour me plonger dans des pavés. C’est le cas avec W3 : Le sourire des pendus de Jérôme Camut et Nathalie Hug (Le livre de poche).
Résumé : Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute… Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes. Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.
3. Mes lectures à venir
Je poursuis le dépoussiérage de mes SP qui ont trop tardé (comme le tome 1 de La nouvelle Arche de Julie de Lestrange) et les lectures plaisir et dont je n’en peux plus de voir les bons commentaires sans savoir de quoi ça parle comme Matière noire d’Ivan Zinberg (Cosmopolis Editions). Et évidemment, je suis impatiente de découvrir le dernier roman de Julien Sandrel, Les Etincelles (Calmann-Levy).
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé