C’est lundi, que lisez-vous ? #110

1. Mes lectures passées

Première semaine de vacances (ou troisième semaine d’arrêt, prenez ce qui vous arrange ^^) entre lectures et rendez-vous médicaux (elles sont toujours sympas mes vacances :p ). Cela ne m’a pas empêché de dévorer et de savourer le deuxième tome de La Trilogie des Ombres : Les Anges de Babylone de Ghislain Gilberti (Cosmopolis Editions) dont la suite paraît prochainement (j’ai hâte !).

Les Anges de BabyloneRésumé : Débarquée de l’enquête sur Borderline, Cécile Sanchez revient sur le terrain lorsqu’une guerre des ombres éclate entre de nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Prêt à tout détruire, l’un des leaders de la corporation de tueurs, bien plus dangereux et instable que ses coreligionnaires, vient de sortir de prison après une décennie passée à l’isolement.

Au centre de cette guerre pour le contrôle global, les Anges de Babylone, une nouvelle unité qui a grandi dans l’ombre de Borderline, s’apprête à prendre le ciel et s’étendre aux périphéries du territoire. Avec toujours la mystérieuse Voix pour guider leurs actions, leurs pensées et leurs bras armés.

C’est dans cette zone que la nature est à nouveau sauvage. Les Anges feront la guerre pour l’Homme. Même les anges déchus auront leur croisade et celle qui ouvre la porte au grand chaos balaiera tout sur son passage : il n’y aura pas le moindre quartier.

Suite virtuose de Sa Majesté des Ombres, révélation polar de l’année 2018, Prix des Géants du Polar 2018 et salué unanimement par les lecteurs, Les Anges de Babylone est le second volume apocalyptique de La trilogie des Ombres.

Je me plonge ensuite dans un roman qu’une collègue m’a prêté début janvier : Chien-Loup de Serge Joncour (Editions J’ai lu).

Chien LoupRésumé : Franck et Lise avaient décidé de passer l’été au calme, dans une maison perdue dans le Lot. Ils ignoraient qu’elle avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale, et qu’une bête, entre chien et loup, les y attendait. Franck croyait encore que la nature n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières.
Ça, c’était en arrivant.
Serge Joncour déterre un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain où la sauvagerie est toujours prête à surgir au coeur de nos existences civilisées, tel un chien-loup.

Je termine la semaine avec la lecture de Le vélo rouge d’Albert Ducloz (Editions de Borée), terminant ainsi ma PAL prévue pour le mois de février (même si j’avais déjà ajouté des lectures non prévues).

Le vélo rougeRésumé : Depuis son premier baiser échangé avec Marie-Claire, la fille des boulangers du village, Rémi sait qu’elle est la femme de sa vie. Elle lui a dit oui et quand il aura terminé son service militaire, ils se marieront. Pourtant au fil des semaines, Rémi a le sentiment que sa promise s’éloigne de lui et lui cache quelque chose. Pourquoi Marie-Claire a-t-elle un comportement si étrange ? Alors qu’un soir de fête la jeune fille lui fait faux bond, Rémi croise Marlène et lui propose de l’accompagner…
Et si Rémi s’était trompé sur celle qui va partager sa vie ?
A quel jeu joue-t-elle ?

2. Mes lectures en cours

Je commence la semaine avec  la lecture de Nid de guêpes de Rachel Abbott (Editions Belfond).

Nid de GuêpeRésumé : Venin d’amour est-il mortel ? Obsession, jalousie, folie et faux-semblants… Après Ce qui ne tue pas, la reine du polar anglais frappe encore.

Anna est une femme bien. En tout cas, c’est ce qu’elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n’en fait pas ? Directrice d’école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.

Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l’homme qu’elle a aimé follement ; celui qui l’a brisée et qu’elle a vu mourir quatorze ans plus tôt.

Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile ? Qui est-elle vraiment ? Et où trouver de l’aide ?

Car Scott a proféré une menace : dans une semaine, il livrera les noirs secrets d’Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme ?

Côté livre audio, j’ai bien avancé dans l’écoute de Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano (Lizzie).

Cupidon a des ailes en cartonRésumé : Le nouveau roman de l’auteur star Raphaëlle Giordano, après le phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte.

« Elle m’avait dit « J’ai à te parler. » D’habitude, ce n’est jamais bon signe quand votre compagne vous annonce cela… J’étais à deux doigts de lui offrir un double de mes clefs, un geste fort de mon engagement. L’engagement : peut-être est-ce là que le bât blesse ? Meredith n’est pas prête… Comédienne en devenir, elle a l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même. Elle veut prendre du temps pour se trouver, faire son chemin, pour mieux me revenir après. Son idée : profiter de sa prochaine tournée de spectacle, avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour », un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour. » Meredith aime éperdument Antoine. Justement. Elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon, en se posant les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec du travail, des efforts, des attentions originales, on peut améliorer sa capacité à aimer, son  » Amourability « . Alors, pour se préparer à vivre pleinement son grand amour avec Antoine, elle doit d’abord s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours du Love Tour est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?

3. Mes lectures à venir

Je vais me plonger très certainement dans le roman noir Les Ombres du Mal de Céline Spreux. Ensuite… Ma PAL prévisionnelle étant achevée, ça sera une lecture au grès de mes envies. 🙂

Les ombres du mal

Et vous, que lisez-vous ?

8 commentaires

  1. Alors, que penses-tu de Cupidon a des ailes en carton ? Tu aimes ou pas ? J’avoue avoir des sentiments mitigés sur ce roman, que j’ai quand même aimé, même s’il y a des défauts.
    Je te souhaite une belle semaine et plein de belles lectures pour cette dernière semaine de vacances 😉

    Aimé par 1 personne

    • L’écoute reste agréable malgré ses défauts. J’aime l’amour fort que porte Antoine à Meredith. Mais autant Meredith me tape un peu sur le système. L’écriture du roman reste belle et agréable. Comme tu le vois, je suis aussi mitigée… 😓
      Belle semaine livresque à toi également. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire