J’irai tuer pour vous, Henri Loevenbruck

J'irai tuer pour vous

Broché – 640 pages
Publié le 24 octobre 2018
Editions Flammarion
Impression France Loisirs

*
* *
*

~ 4e de couverture ~

1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.

Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État.

Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

Des terrains d’opérations jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France – qui résonne particulièrement aujourd’hui – dans un roman d’une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec «Marc Masson» et recueilli le récit de sa vie hors norme.

*
* *
*

~ Mon avis ~

Je ne connaissais Henri Loevenbruck que de nom. C’est en voyant passer nombre de fois J’irai tuer pour vous sur les réseaux sociaux que j’ai fini par me laisser tenter par ce gros livre de six-cents-quarante pages.

Il est rare qu’un livre mêlant la politique arrive à garder mon attention très longtemps. Il y a toujours un moment dans le roman où je finis par décrocher. Or, avec J’irai tuer pour vous, c’est la fatigue qui m’a forcé à laisser de côté ma lecture.

Avec son roman, Henri Loevenbruck nous plonge au coeur des services secrets français, dans le milieu des années 80 lorsque la France est frappée par de nombreux attentats. Pour se faire, l’auteur a interviewé un véritable agent dont il nous relate assez fidèlement son histoire.

C’est ce qui ajoute de la valeur et de l’intérêt à J’irai tuer pour vous. L’authenticité. Evidemment, il y a des passages romancés, des trous comblés par les recherches et le talent de l’auteur, mais toute cette histoire est basée sur des faits réels.

J’irai tuer pour vous est une mine d’informations sur la politique en France dans les années 80, comment les enjeux politiques se mêlent aux événements dramatiques que sont les attentats terroristes. Comment des vies humaines sont manipulées, sauvegardées ou sacrifiées pour sauver une carrière politique.

C’est un roman dense en informations, denses en émotions. La plume d’Henri Loevenbruck relate à merveille cette période trouble entre la France et les pays islamistes notamment avec la menace du Hezbollah. Sans avoir connu cette époque, j’ai vraiment eu l’impression de vivre les événements décrits. C’est à la force des perceptions que l’on ressent au fil de sa lecture, que l’on reconnaît une plume qui nous touche. Et Henri Lovenbruck fait parti de ces auteurs.

C’était ma première lecture de cet auteur, mais certainement pas la dernière.

3 commentaires

Laisser un commentaire