1. Mes lectures passées
On sent que je suis toujours en arrêt et au repos forcé. La semaine de lecture commence sur les chapeaux de roue avec deux lectures dès le premier jour.
A commencer par La Machine à Brouillard (Editions Taurnada), le thriller captivant de Tito Desforges, que j’ai lu d’une traite.
Résumé : Mac Murphy est un soldat d’élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Mac Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l’essentiel de son âme, morceau après morceau. Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l’Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c’est une mauvaise idée. Une époustouflante plongée dans l’amour d’un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d’un homme. Inlâchable. Attention : cauchemar.
Je poursuis mes lectures numériques car j’ai épuisé ma réserve de livres papier de ma valise et je ne faisais le plein que le lendemain. J’en ai donc profité pour dévorer le recueil Indéfendables de Lexie Tibo (Librinova) qui patientait depuis un moment dans ma liseuse.
Résumé : Sylvie vient de subir une agression. C’est l’occasion pour elle de s’extirper d’un cadre familial oppresseur. À 8000 kilomètres de là, Ma Na accueille un enfant abandonné dans sa demeure. Au grand dam des autorités locales. Quelque part dans l’univers : une femme enseigne le vivre ensemble à ses neveux ; une mère tente de protéger sa fille de la vindicte populaire ; un enfant différent imagine sa destinée et une planète jadis inconséquente entame désormais sa décadence.
Sept récits qui abordent des thèmes comme l’exclusion, l’émancipation, l’environnement ou la différence.
Le mardi, j’ai pu faire le plein de livres papier (petit passage express dans mon antre). Je dévore rapidement Anticlinal : A l’aube du dix-millième jour de Maxent Lisle (Librinova).
Résumé : Bravant la morale et l’interdit, Aline zigzague hors des sentiers battus avec ses deux fidèles amies : Chloé, l’écorchée vive en mal d’enfance et Cécile, la brillante modiste ambivalente. À la mort prématurée de sa mère, Aline met le doigt sur un secret familial et retrouve la trace de son père. Elle s’élance alors avec fébrilité et espoir vers l’inconnu.
Aline a été élevée par sa mère et sa tante aux côtés de son cousin protecteur. Hantée par l’absence du père, elle sort tourmentée de ses jeunes années, sans pouvoir établir de liaison affective stable.
De la vérité sur sa famille, mais surtout de la rencontre d’Aline avec son père, naîtra un trouble dévastateur. Chloé et Cécile poseront un regard différent sur l’événement et ses rebondissements, qui bouleverseront la vie d’Aline et infléchiront les relations des trois femmes entre elles.
Je poursuis les services presse avec la lecture de La Boîte de Pandore de Bernard Werber, publié début janvier au format poche chez Le livre de poche. Mon premier Werber et je ne suis pas déçue.
Résumé : Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n’est que la première…
Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ?
De Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide, un roman drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire – individuelle ou générale – et le sens de l’histoire.
J’ai terminé la semaine avec la lecture de A la lumière de Renoir, le roman de Michèle Dassas à paraître le 10 mars prochain chez Ramsay Editions.
Résumé : Élève, muse, amie, complice : voici ce que fut Jeanne Baudot pour Renoir pendant plus de vingt-six ans. Elle vouait au maître une admiration sans bornes que la passion commune pour la nature et ses beautés exacerbait. Que de moments précieux et joyeux partagèrent-ils ! Dès son plus jeune âge, évoluant au coeur de la sphère privilégiée d’intellectuels, d’artistes et de collectionneurs parisiens de la Belle Epoque, cousine de Paul Gallimard, amie des petites Manet, de Degas, Mallarmé, Maillol, Maurice Denis, Valéry et de tant d’autres, Jeanne ne pouvait que succomber à l’appel de l’Art.
La peinture l’ensorcela.
A la lumière de Renoir tente de percer le secret de cette folle passion aux vertus rédemptrices. « Grâce à la peinture, j’ai éprouvé dans ma vie des émotions et des joies esthétiques qui m’élevèrent dans le royaume de la Beauté pure et m’immunisèrent contre tant d’atteintes terrestres. », dira-t-elle dans ses souvenirs.
2. Mes lectures en cours
Je n’ai pas beaucoup avancé dans l’écoute de Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano (Lizzie / Plon). En même temps j’écoute souvent les livres audio soit en préparant ma classe, soit en rédigeant les articles pour le blog et comme je n’avais pas de classe à préparer, le temps d’écoute était des moindres.
Résumé : Le nouveau roman de l’auteur star Raphaëlle Giordano, après le phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte.
« Elle m’avait dit « J’ai à te parler. » D’habitude, ce n’est jamais bon signe quand votre compagne vous annonce cela… J’étais à deux doigts de lui offrir un double de mes clefs, un geste fort de mon engagement. L’engagement : peut-être est-ce là que le bât blesse ? Meredith n’est pas prête… Comédienne en devenir, elle a l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même. Elle veut prendre du temps pour se trouver, faire son chemin, pour mieux me revenir après. Son idée : profiter de sa prochaine tournée de spectacle, avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour », un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour. » Meredith aime éperdument Antoine. Justement. Elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon, en se posant les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec du travail, des efforts, des attentions originales, on peut améliorer sa capacité à aimer, son » Amourability « . Alors, pour se préparer à vivre pleinement son grand amour avec Antoine, elle doit d’abord s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours du Love Tour est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?
Côté lecture papier, j’ai commencé la lecture du second tome de La Trilogie des Ombres de Ghislain Gilberti : Les Anges de Babylone (Cosmopolis Editions).
Résumé : Débarquée de l’enquête sur Borderline, Cécile Sanchez revient sur le terrain lorsqu’une guerre des ombres éclate entre de nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Prêt à tout détruire, l’un des leaders de la corporation de tueurs, bien plus dangereux et instable que ses coreligionnaires, vient de sortir de prison après une décennie passée à l’isolement.
Au centre de cette guerre pour le contrôle global, les Anges de Babylone, une nouvelle unité qui a grandi dans l’ombre de Borderline, s’apprête à prendre le ciel et s’étendre aux périphéries du territoire. Avec toujours la mystérieuse Voix pour guider leurs actions, leurs pensées et leurs bras armés.
C’est dans cette zone que la nature est à nouveau sauvage. Les Anges feront la guerre pour l’Homme. Même les anges déchus auront leur croisade et celle qui ouvre la porte au grand chaos balaiera tout sur son passage : il n’y aura pas le moindre quartier.
Suite virtuose de Sa Majesté des Ombres, révélation polar de l’année 2018, Prix des Géants du Polar 2018 et salué unanimement par les lecteurs, Les Anges de Babylone est le second volume apocalyptique de La trilogie des Ombres.
3. Mes lectures à venir
Je me plongerai ensuite dans Chien-Loup de Serge Joncour (Editions J’ai lu) qu’une collègue m’a prêté il y a un petit moment. Puis, je lirai le dernier SP prévu ce mois-ci (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura plus d’autres) avec Le vélo rouge d’Albert Ducloz (Editions de Borée).
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé
La couverture des Anges de Babylone me donne envie d’en savoir plus ^^ J’ai hâte d’avoir ton avis dessus ^^
Bonne semaine à toi et repose-toi bien pour être en forme pour tes vacances 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Par contre le mieux est de lire « Sa Majesté des Ombres » avant « Les Anges de Babylone » vu que c’est la suite. 😉
Bonne semaine à toi et bonnes vacances. 😊
J’aimeJ’aime
Waouh une semaine riche en lecture. J’espère que tu vas te rétablir… je te souhaite d’excellentes lectures!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. J’espère aussi.
Belle semaine livresque à toi également. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Très belle semaine livresque à toi également. 😉
J’aimeAimé par 1 personne