Prête-moi ton livre #5 : Fractures, Franck Thilliez

Fractures

Broché – 382 pages
Publié le 8 octobre 2009
Editions Le Passage
– Livre emprunté –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Avec tous les romans de Franck Thilliez que je dévore depuis plus d’un an, je n’arrive pas à me lasser de sa plume. Surtout qu’avec Fractures, on change du roman policier. Ici, point de commissaire ou d’inspecteur. Dans ce roman, nos petits neurones vont être malmenés, torturés. Bienvenue dans Fractures, un thriller psychologique où nous allons suivre un psychiatre, une assistance sociale et une malade, Alice Dehaene.

En fait, le roman tourne autour d’Alice, de ses trous noirs ou du petit monde d’Alice, comme le dit son père, Claude (qui lui-même n’est pas très net dans sa tête). C’est d’ailleurs, lui qui est à l’origine du mal dont souffre Alice.

Bien que certains événements ou révélations peuvent être anticipés, j’ai beaucoup apprécié ma lecture de Fractures. Malgré les indices qui nous indiquent la révélation à venir, on garde le plaisir de lire ce roman pour assembler toutes les pièces du puzzle ensemble et démêler enfin cette grosse pelote qu’est le cerveau d’Alice. Le cerveau humain est toujours un mystère pour les médecins et les scientifiques. De ce fait, le cheminement, les raisons pour lesquels il nous protège reste quelque chose de fascinant.

Franck Thilliez est un virtuose dans le thriller policier mais avec Fractures, il démontre qu’il l’est également dans le thriller psychologique. Les personnages sont parfaitement dépeints, ils ont chacun leur importance même si on ne le comprend pas immédiatement. Rien n’est laissé au hasard. On pourrait peut-être juste lui reprocher de semer un peu trop d’indices, ce qui fait que l’on anticipe aisément ses rebondissements.

Par ailleurs, Fractures m’a beaucoup fait penser à un roman de Mary Higgins Clark : Nous n’irons plus au bois qui traite de la même maladie (mais avec un contexte différent).

2 commentaires

Laisser un commentaire