[Service Presse] Avalanche Hôtel, Niko Tackian

Avalanche Hôtel

Broché – 288 pages
Publié le 2 janvier 2020
Editions Le Livre de Poche
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Un rêve, vraiment ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

A la lecture du résumé, je savais que Avalanche Hôtel ferait partie de mes lectures de l’année. J’avais même programmé son achat pour février si ma PAL diminuait bien. Et puis, William des Editions Le Livre de Poche m’a envoyé un message me proposant de découvrir les nouveautés du mois. Comment résister ? Le roman de Niko Tackian a été en tête de liste (où je suis restée très raisonnable !). Et une petite période d’immobilisation qui arrive, qui augure un temps de lecture élargi. C’est parti pour Avalanche Hôtel !

Au final, je suis sortie mitigée de ma lecture. Je commence par les points positifs qui font que je me plongerai dans un autre roman de l’auteur pour mieux découvrir son univers.

A la base, Niko Tackian est scénariste et je l’ai bien ressenti dans son écriture. Sans tomber dans de longues descriptions ennuyeuses et soporifiques, il dépeint avec aisance les paysages glacials, les personnages et leurs différents caractères, le tout dans un roman de moins de 300 pages.

De plus, les chapitres sont courts, je n’ai pas vu les pages défiler et j’ai même été surprise de ma rapidité de lecture pour ce roman.

L’histoire et l’intrigue sont agréables à lire, j’ai passé un bon moment de lecture.

En revanche, tout a été facile dans Avalanche Hôtel. La lecture agréable, l’intrigue plutôt intrigante au départ n’ont pas suffi. Ce qui aurait dû être des rebondissements, des surprises pour le lecteur, ne m’a pas atteint. Car on peut anticiper tout cela et sans difficulté. C’est ce qui m’a manqué dans ce polar : les retournements de situation et la surprise.

Avalanche Hôtel est une bonne lecture qui manque cependant de profondeur et d’inattendu. Néanmoins, je ne suis pas mécontente d’avoir découvert la plume très visuelle de Niko Tackian.

3 commentaires

Laisser un commentaire