C’est lundi, que lisez-vous ? #102

1. Mes lectures passées

Après deux semaines à découvrir la superbe plume des auteurs Solène Bakowski et Amélie Antoine avec le double roman Avec elle / Sans elle (Editions Michel Lafon), j’ai enfin achevé ma lecture (non sans un pincement au cœur…).

Avec elle sans elleRésumé : Un même point de départ
Deux intrigues
Une expérience littéraire inédite

Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Deux sœurs qui grandissent, inséparables…
Avec elle
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d’artifice.
De ce léger accroc à leur amour fusionnel naît la jalousie.
Chaque jour plus dévorante et maladive, elle va jusqu’au bout empoisonner leur vie.
Sans elle
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d’artifice.
Elle ne rentrera jamais à la maison…
Chaque jour plus cruelle et toxique, son absence va sceller le destin de sa jumelle.

Puis, j’ai pu découvrir (avant de sombrer dans la frénésie des cadeaux de Noël à déballer) Lily 2.0, Tome 2 : Solstice d’été d’Emilie Colline (Editions Caouanne).

Lily 2.0 T2Résumé : Au cours d’un voyage scolaire à Florence, entre la contemplation des chefs-d’œuvre de la Renaissance et les délires propres à une bande d’ados en vacances, affleurent chez Lily de nouvelles capacités extrasensorielles : distinction des auras, perception auditive et visuelle de fantôme, clairsensibilité… S’agit-il du syndrome de Stendhal qui provoque souvent troubles et hallucinations chez les touristes exposés à tant de beauté ou de l’éclosion soudaine de facultés de clairvoyance et de médiumnité ?

Tout en se familiarisant, le jour, avec la pensée humaniste, l’alchimie et l’hermétisme, Lily replonge, la nuit, dans l’univers fascinant des énergies subtiles.

Étonnamment, j’ai lu rapidement La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard (je dis étonnamment car depuis Noël, j’ai souvent le nez dans la Switch plutôt qu’un livre !).

La vie est belle et drôle à la foisRésumé : « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler.
Je vous aime très fort.
À très bientôt !
Maman. »

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Ce dimanche, j’ai achevé mon écoute de Vertige de Franck Thilliez (Lizzie). Un chef d’oeuvre !

VertigeRésumé : Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.

Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Un huis clos glaçant qui explore avec brio la psychologie et la noirceur de la nature humaine, porté par la voix de Guillaume Cramoisan.

J’ai également terminé la lecture de Blessures invisibles d’Isabelle Villain qui paraîtra le 9 janvier 2020 aux Editions Taurnada. Un véritable page turner pour cette dernière enquête de Rebecca de Lost.

Blessures invisibles

Résumé : Le major Maraval est retrouvé mort à son domicile, une balle dans la tête, son arme à la main.
La thèse du suicide est pourtant très vite abandonnée par le groupe du commandant Rebecca de Lost, et les pistes militaires et familiales se multiplient. Dans le même temps, le « tueur au marteau «, demeuré silencieux depuis l’enterrement du capitaine Atlan, décide de reprendre du service.
Deux enquêtes sous haute tension. Un final explosif !

 

2. Ma lecture en cours

Pour ce dernier lundi de 2019, je me plonge dans un manga, celui que j’ai reçu lors d’une Masse Critique : Tsugumi Project d’Ippatu.

Tsugumi project T1Résumé : Un combat pour la survie dans un Japon post-apocalyptique !

Léon, soldat d’élite d’une Europe militariste, est embarqué de force dans une expédition secrète. Dans un Japon en ruine, abandonné depuis plus de 200 ans, lui et ses compagnons d’infortune doivent récupérer une arme terrifiante. Son nom de code : Tsugumi. Tout ce qu’on sait d’elle, c’est que son potentiel de destruction est tel que le monde a préféré écraser l’archipel sous une pluie de bombes atomiques plutôt que de voir son développement mené à terme…

Mais l’opération tourne court : l’avion s’écrase, et Léon se retrouve seul dans la baie de Tokyo. Affamé, à bout de forces, avec pour unique protection une combinaison antiradiations, il découvre vite que la métropole n’est pas aussi déserte que prévu… Sa course pour la survie commence !

Lancez-vous dans une quête désespérée au cœur d’un Japon post-apocalyptique ! Avec son bestiaire d’une richesse incroyable, ses personnages charismatiques et ses décors extraordinaires, Tsugumi Project vous marquera au fer rouge…

3. Mes lectures à venir

Je reprends le chemin des services presse un court instant avec la lecture à venir de Vendeurs de rêves d’Alice Babin (L’Alchimiste Editions). Puis je m’attaque à un pavé (même pas peur !) qui risque de m’occuper un moment avec Sa Majesté des Ombres de Ghislain Gilberti (Ring Editions).

 

Et vous, que lisez-vous ?

4 commentaires

Laisser un commentaire