
Broché – 384 pages
Publié le 11 octobre 2018
Editions Robert Laffont – La bête noire
(Impression France Loisirs)
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Alexandra et Victor sont les heureux parents de Milo, un petit garçon de quatre ans très épanoui qui voue une admiration sans bornes à son père, un ancien militaire.
Mais une nuit, le petit garçon assiste, impuissant et terrorisé, à l’arrestation musclée de son père. Pour la famille entière, c’est le début d’une descente aux enfers.
Perturbé, Milo adopte un comportement violent, et sa mère, sous le choc de la double vie de son mari, n’arrive pas à l’aider.
Milo grandit, et ses malheurs aussi.
Un matin, une jeune fille est retrouvée morte. Milo est la dernière personne à l’avoir vue. Il est le coupable idéal…
*
* *
*
~ Un extrait ~
On l’a persuadée que son fils était un monstre. Et elle ne se pardonnera jamais d’avoir cru aveuglément tout ce qu’on lui a raconté sur lui. Pendant des années, elle a accepté la honte, l’apitoiement, la violence et le désespoir causés par leurs sentences, leurs condamnations et leur manque de remise en question.
À quel moment a-t-elle eu droit aux plaisirs et aux joies d’être maman ? Jamais ! Elle a passé trop de temps à reprendre son fils, à tenter de le remodeler et à le punir. Est-ce normal que les échecs du système vous privent à ce point de ce qui est naturel et inné ?
Maintenant, elle fait preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve et parvient toujours à lui trouver des excuses et à expliquer ses actes, même les plus discutables. Il n’a pas de plus fervente défenseuse. L’administration ne lui a pas laissé d’autre choix que cette dérobade pour survivre.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Il m’est difficile de mettre des mots sur mon ressenti suite à ma lecture de Inexorable de Claire Favan.
Je ne vais pas le résumer de peur d’en dévoiler plus qu’il ne faudrait. Tout ce que je dirai est que dans ce roman, nous allons suivre Milo et sa mère. De son enfance, marquée par l’arrestation violente de son père, à sa vie de jeune adulte, marquée par les stigmates laissées par l’enfance. Milo et sa mère vont affronter de nombreuses épreuves, vont douter l’un de l’autre, ils se retrouvent catalogués par la société à cause d’actes commis par Victor, le père et mari.
Inexorable est un roman prenant, captivant. Dès les premières pages, on sait qu’on va avoir du mal à lâcher cette lecture.
Claire Favan met à jour un gros problème de notre société à travers l’histoire du jeune Milo. Cela a beau être du fictif, mais l’évolution de Milo et tout les aléas autour de sa vie, montre à quel point la justice et la société influent aveuglément en préservant des préjugés sur les personnes.
Inexorable n’est pas un polar proprement dit. Bien qu’il y ait une trame avec des meurtres dans la seconde partie du roman, elle ne sert que de prétexte pour pointer le coeur du l’histoire : le fait que Milo a toujours été exclu, incompris et catalogué malgré lui.
Inexorable fait partie de ces romans qui vous ouvrent les yeux sur un pan de la société, qui vous donnent une claque. Même une fois refermé, Inexorable continue de s’insinuer en nous, qui l’avons lu, et nous fait prendre conscience à quel point l’auteure a raison. On s’est tous retrouvé dans la peau de Milo, même dans une moindre mesure, à être catégorisé de par notre métier, notre vie de famille, un fait du passé, ou autre. Parfois, on en est indifférent, fier ou au contraire on le vit très mal et on cherche à s’adapter sans cesse aux autres, à la société sans savoir réellement comment faire pour « entrer dans le moule ».
En bref, je dirai qu’Inexorable est une belle leçon de vie à travers l’histoire terrible de Milo.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne