1. Mes lectures passées
J’ai rapidement terminé le très attendu et très apprécié Les Pics Célestes, Tome 2 : La Citadelle de l’Effroi de Marine Gautier (Editions Alter Real).
Résumé : Après une victoire difficile pour reprendre Erygia aux griffes des Amélunes, les habitants de la cité profitent d’un temps de répit pour se reconstruire, mais aussi pour reformer leurs troupes. La trahison au sein même de l’escouade des Sphinx, ajoutée à celle de la délégation de la Capitale font craindre le pire.
Alex et Callie, plus amoureuses que jamais, doivent œuvrer pour le bien de leur peuple chacune de leur côté. Tandis que la première part dans le Nord à la recherche de nouveaux alliés, la seconde se trouve en première ligne pour affronter Therbert l’Invocateur et son armée de spectres.
L’assaut sur la citadelle de l’effroi s’avère plus compliqué que prévu et force les Erygiens à revoir leur plan d’attaque. Callie est alors confrontée à des choix difficiles, mais aussi à de nouvelles responsabilités.
Encore une fois, le danger rôde à l’ombre des Pics Célestes et personne ne sera épargné.
Puis, un livre qui n’a que trop attendu depuis novembre 2018 dans ma PAL. Je parle de Cette fêlure comme un soleil de Paul-René Cousty, un auteur que j’apprécie énormément et que j’aurais le plaisir de retrouver fin novembre à un salon du livre.
Résumé : « Julien n’avait plus d’appréhension pour aborder son frère. Il savait que l’entrevue pouvait être conflictuelle, mais sa volonté était clairement établie : en toutes circonstances, rappeler à Robert leurs liens familiaux indéfectibles et en même temps lui décrire son état de conscience. Pour avoir approché la bascule de la vie vers la mort, il ne voulait en aucune manière contribuer à l’injustice et à l’exploitation. Il savait que le monde des affaires cohabitait de moins en moins avec le devoir d’humanité. »
De retour d’Afghanistan, le soldat Julien Digal est hébergé au Havre par son frère Robert, qui profite ainsi de sa pension d’invalide de guerre. En son absence, ce dernier a pris la direction de l’usine héritée de leur père. Julien découvre alors un univers vicié géré par l’hypocrisie, l’appât du gain, l’exploitation humaine et les réseaux de trafic financier en tous genres. Plongé dans une société corrompue aussi féroce que la guerre, devra-t-il se soumettre à la domination et au chantage familial ? Pourra-t-il reprendre pied dans l’entreprise ? Acceptera-t-il de vivre dans le mensonge des amours ? Depuis la blessure, la quête de la beauté chasse peu à peu les doutes et les ombres de son âme. Ira-t-il jusqu’au bout quel qu’en soit le coût ? Meurtre, trafic de drogue, blanchiment d’argent… Au-delà d’une variation sur le thème ancestral des frères ennemis, Paul-René Cousty orchestre un véritable thriller qui en dit long sur la déviance d’une société moderne malade, vorace jusqu’au point de non-retour.
Une semaine livresque ne serait rien sans un petit polar. Mon choix s’est porté avec Des proies pour les ombres d’Isabelle Serve.
Résumé : Le capitaine Élisa Bercot est un flic sur le fil. Laminée par la mort de son mari et de son petit garçon, trois ans auparavant, elle reprend tout juste pied dans la vie. Autour d’elle, au commissariat de Pigalle, ses collègues forment une famille bancale qui, depuis la tragédie, l’aide à respirer. Mais c’est en Bretagne que le destin d’Élisa va se nouer… Un amour naissant l’appelle en même temps que l’écho lancinant d’une enquête résolue par ses soins. Un dossier violent, sordide, qui a dévasté la commune de Ploemeur. Pourtant, son instinct lui dit que cette histoire est loin d’être terminée. Contre l’avis de tous, elle va plonger toujours plus loin dans les ténèbres. Au risque d’affronter le pire, le capitaine Bercot ira au bout de sa piste. Déclenchant une tempête meurtrière qui n’épargnera personne sur son passage.
2. Mes lectures en cours
Aujourd’hui, je suis dans la lecture de Lily 2.0, Tome 1 : Equinoxe de Printemps d’Emilie Colline (Editions Caouanne).
Résumé : Que faire quand on est soudainement confrontée à des rêves qui se suivent, des visions spontanées et de surprenantes concordances des songes avec la réalité ?
Primo : garder son calme et ne pas paniquer.
Deusio : mettre le tout par écrit afin de ne rien oublier et pouvoir analyser sereinement la situation.
Tercio : ouvrir son esprit et aligner ses énergies pour essayer de canaliser l’étourdissant éveil de ses capacités extrasensorielles.Dans ce premier tome, conçu comme un carnet des rêves/journal intime aux allures de « bullet journal », Lily découvre son potentiel énergétique, les notions de chakras et de koshas et s’essaie à la méditation, aux rêves guidés et aux voyages astraux. Elle expérimente également certains aspects de la clairvoyance, de la psychométrie et de la protection psychique.
Comme il me fallait une lecture papier pour reprendre les quinze minutes quotidiennes de Silence on lit !, mon choix s’est porté sur Le Temps des Aubépines de Marie de Palet (même si 15 minutes c’est frustrant !!!).
Résumé : Orpheline depuis sa plus tendre enfance, Sylvie vit chez les Verneuil, de lointains cousins de sa mère. Elle a grandi tant bien que mal, préposée aux tâches les plus ingrates, sous le joug de la rude et autoritaire Amélie. Cette dernière a promis de l’élever comme sa propre fille, mais la jeune femme se demande si sa cousine l’a vraiment recueillie par charité. D’autant que, maintenant que Sylvie est en âge de se marier, Amélie semble avoir des plans bien précis quant à son avenir…
3. Mes lectures à venir
Je vais rapidement me plonger dans Benzos de Noël Boudou, le prochain thriller des Editions Taurnada à paraître le 14 novembre prochain. Puis, on prendra un peu de douceur avec Cœur en exil de Blandine Bertaux (Editions Alter Real). Deux lectures en numériques… la suivante sera forcément en papier et le choix est vaste. 😉
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé 
Je suis plongée en ce moment dans l’univers fascinant de Philip K.Dick. Lecture « scotchée » d’un de ses plus célèbres romans : Ubik. Collection 10/18
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien les livres que tu as évoqué, ça sort totalement de ce que je lis donc super intéressant! Je suis en train de dévorer le dernier Maxime Chattam, Un(e)secte!
J’aimeJ’aime