Prête-moi ton livre #2 : Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Le petit Prince

Broché – 120 pages
Publié le 15 mars 2007
Editions Folio Junior
– Livre prêté –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

« Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !” J’ai bien regardé. Et j’ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement… »

*
*   *
*

~ Un extrait ~

« Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde ».

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Bien sûr tout le monde connaît Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, au moins de nom. Pour ma part, j’en ai toujours entendu parler sans pour autant connaître le contenu du livre. On ne me l’a jamais raconté, on ne me l’a jamais fait écouter, je n’ai jamais ressenti le besoin de combler cette lacune littéraire. Pourtant, il y a quelques temps, j’ai oublié ma lecture en cours à l’école pour Silence on lit ! (toute la classe lit pendant 15 minutes tous les jours). Et si je ne lis pas, les enfants sont aussi tentés de faire autre chose. C’est comme ça, que j’ai fini avec Le petit Prince dans les mains, que j’ai lu 15 minutes par jour pendant une semaine.

Le souci avec ce genre de livre que beaucoup de monde encense, comme étant LE livre à lire au moins une fois dans sa vie, à dire combien il est merveilleux, qu’il est leur livre de chevet, c’est qu’on va forcément chercher pourquoi ce livre est si génial !

Autant dire que pendant la première partie du livre, je ne comprenais pas pourquoi Le petit Prince avait autant d’adeptes. L’histoire me semblait plus que tirée par les cheveux, un peu farfelue. Puis quand le petit Prince arrive sur Terre, ma lecture a pris une autre tournure. Normal que ce livre me semblait trop décalé et pas très passionnant et trop triste : je suis une adulte et nous parlons d’adultes pas très drôles ! Oublions ce détail et reprenons mentalement l’histoire.

C’est un récit initiatique d’un enfant qui découvre l’univers (ou d’autres mondes), qui rencontre des personnages très caractéristiques (le travailleur – allumeur de réverbères ; le businessman qui veut tout posséder, le géographe, …). A travers lui, nous découvrons la vie peu réjouissante des grandes personnes (qui ne comprennent rien, qui sont illogiques). Avec d’autres rencontres, le petit Prince découvre ce qui est important, est rempli d’innocence et d’idéalisme.

Au final, j’ai plus aimé le message qu’Antoine Saint-Exupéry a voulu faire passer à travers son petit bonhomme blond que le contenu en lui-même (bien que dès l’arrivée du petit Prince sur Terre, j’ai beaucoup plus accroché à l’histoire). Les illustrations sont très belles et rendent le livre coloré et attractif.

Je confirme donc que c’est un livre qu’il faut lire au moins une fois pour se faire une idée. Le petit Prince ne deviendra pas mon livre de chevet mais il me laissera un souvenir doux et agréable.

4 commentaires

  1. Je n’ai jamais lu ce livre et tout comme toi je n’ai jamais ressentit le besoin de le lire ! Une amie me l’a offert au cours d’un swap littéraire et maintenant qu’il est dans ma bibliothèque, je me lancerai dedans un jour. Le un jour est important ahah. J’ai peur d’être « trop adulte » pour ce livre et de passer à côté, mais bon, étant donné que je n’ai aucune attente vis à vis de ce roman, je ne peux pas être déçue x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire