Bonjour les amis !
Cela faisait un long moment que je n’avais pas publié dans cette rubrique. Le film Play or die sorti en juillet dernier m’a donné l’occasion de déterrer ce rendez-vous presque oublié. En effet, s’il ne porte pas le même nom que le roman de Franck Thilliez, Puzzle, Play or die est inspiré de ce livre.
Alors, bonne ou mauvaise adaptation ?
C’est parti !
——- Le livre ——-
Je ne vais pas refaire ma chronique sur Puzzle. En effet, j’avais adoré ce thriller, malgré le fait que j’avais deviné le dénouement dès les premières pages. Cela ne m’avait pas empêché d’être captivée et emmenée dans ce huit clos angoissant. J’ai tellement ressenti l’atmosphère oppressante de Paranoïa, que j’ai frôlé la crise cardiaque et le coup de coeur.

Puzzle, Franck Thilliez
Publié le 3 octobre 2013 chez Fleuve Noir
et depuis le 9 octobre 2014 chez PocketMa chronique est disponible ICI.
——- Le film ——-
Dans un premier temps, j’ai été surprise par Play or die. Mais pas dans le bon sens. Puis en le regardant une seconde fois, j’ai eu un avis plus mitigé.
Evidemment, si on reste collé à la version littéraire, Play or die n’a aucun intérêt. On va forcément être déçu car on ne retrouve pas tout le roman, on est plongé directement dans la quête du jeu de rôle qui va vite tourné à l’escape game mortel. Donc toute la partie Ilan n’existe pas. Il n’y a que Lucas. Donc déjà le côté psychologique sur ce personnage est supprimé.

En revanche, en le prenant comme film à part entière, lequel ce serait juste inspiré d’éléments de Puzzle, il est bien. Ni plus, ni moins.
Bon, j’avoue quelques scènes m’ont valu des frissons et m’ont un peu retournée. On n’est pas sur une comédie romantique, on est d’accord !

En revanche, comme souvent, pour les films adaptés / inspirés de livres, je trouve qu’il manque du liant. J’ai souvent l’impression de suivre une suite de scène et il manque ce petit quelque chose qui fait que l’on visionne une histoire.
Play or die, réalisé par Jacques Kugler
sorti le 10 juillet 2019 (en VOD)
et le 7 août 2019 (en DVD)
avec Charley Palmer Rothwell, Roxane Mesquida, Marie Zabukovec…
Durée : 1h39min
