[Service Presse] Laisse le souffle du vent chasser la pluie, Emy Luca

Laisse le souffle du vent chasser la pluie

Numérique – 225 pages
Publié le 15 janvier 2019
Auto édition
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Comment continuer à vivre lorsque l’on a perdu l’être qui comptait le plus dans notre existence ? Quand la douleur demeure insupportable malgré le temps qui passe, malgré nos efforts quotidiens pour ne pas s’effondrer ?
A 28 ans, Chloé a tout tenté pour se reconstruire. En vain. Au fil des jours, elle voit sa vie s’effriter, en proie à un mal être si profond qu’elle n’aspire qu’à une solution : mourir.
Severic, un jeune viticulteur de trente ans, connait cette même douleur sournoise et intense. Mais contrairement à la jeune femme, il a fini par choisir la vie en se jetant à corps perdu dans le travail.

Leur première rencontre aurait pu être une évidence. Pourtant, chacun préfère fuir de son côté…
Jusqu’à ce qu’un accident vienne tout bouleverser.
Laisse le souffle du vent chasser la pluie évoque la rencontre d’un homme et d’une femme, tous deux cabossés par la vie, qui se retrouvent unis par une même douleur. Chacun va tendre la main à l’autre, avec ses propres moyens, ses propres doutes et ses propres peurs mais aussi avec la furieuse envie de vivre et d’être à nouveau heureux.
C’est aussi une histoire de destins qui s’entrecroisent, de liens d’une force étonnante qui s’apprivoisent et se nouent. C’est une belle histoire d’amour au pluriel. Une ode à la vie, tout simplement.

*
*   *
*

~ Un extrait ~

J’attends d’être dans l’ascenseur pour éclater en sanglots bruyants, appuyée face au miroir qui me renvoie l’image d’une fille au regard cerné de noir que je ne reconnais plus.

Je lui ai menti bien entendu. Je ne veux pas qu’elle s’inquiète pour moi et qu’elle découvre une vérité que moi-même je ne suis pas prête à affronter.

Tout n’est qu’apparences. Un tourbillon d’activités pour ne plus penser. Tout comme elle. Comment pourrais-je lui raconter ? Le manque. La douleur. Les excès pour oublier. La colère. L’impression de voir défiler ma vie sur un écran de cinéma sans même avoir le premier rôle.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Merci à l’auteure, Emy Luca pour m’avoir proposé de découvrir son roman, Laisse le souffle du vent chasser la pluie.

Chloé ne se remet pas du décès soudain de sa petite fille âgée de quelques mois. Les années ont passé, son couple a explosé. Alors que Vincent, son ex, semble s’être remis de ce drame, et s’est marié et est redevenu papa, Chloé plonge chaque jour, un peu plus dans les ténèbres. Entre sorties alcoolisées et bourreau de travail, Chloé tente d’oublier. Il lui faudra un électrochoc et une mise au vert, pour se retrouver et réapprendre à aimer la vie.

Cette romance est découpée en deux parties. La première est très sombre. Elle nous montre la détresse, la mélancolie, la douleur que ressent Chloé. L’auteure détaille avec talent et empathie la douleur destructrice, les blessures, les remords de son personnage.

La seconde partie est plus lumineuse même si elle commence suite à un nouveau drame dans la vie de Chloé. Elle prend conscience de l’importance de la vie, elle déculpabilise peu à peu et retrouve le goût des petites choses simples du quotidien. Alors que la première partie était dans un effondrement, un enlisement dans les ténèbres, la seconde partie est sous le signe de la renaissance, du renouveau.

La plume d’Emy Luca retranscrit merveilleusement bien tout le panel d’émotions dont Chloé et Severic sont l’objet. A travers son écriture, je me suis laissée transporter par l’histoire de ces deux personnages, par leurs tourments, leur amour. C’est un roman captivant, envoûtant. Une belle lecture qu’a été ce livre.

2 commentaires

Laisser un commentaire