[Livre audio] Nos 30 ans, Arthur Dreyfus

A nos 30 ansTitre original : Nos 30 ans, L’intégrale, Volume 1

Auteur : Arthur Dreyfus

Lu par : Anaïs Demoustier, Baptiste Lecaplain, Salim Kechiouche, Elodie Frégé, Alexandra Cismondi, Simon Rembado

Editions : Audible Studios

Paru le : 23 mai 2019

Durée : 5h51min

Résumé :

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des « millenials » – ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie « devenir adulte ». Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien…

Qui sont nos héros ? Sonia, l’idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l’adulescent artiste dans l’âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles – mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.


Quand j’ai reçu le mail d’une Masse Critique proposant l’écoute de Nos 30 ans, je me suis dit que ça avait l’air sympa. Une bande de trentenaires au profil différent et affirmé qui relate son expérience et son ressenti sur notre époque et sa vie. Etant moi-même trentenaire, je pensais m’identifier à au moins l’un des personnages ou me reconnaître un peu dans chaque.

Finalement, ça a été la douche froid (en cette canicule ça peut encore le faire mais en lecture audio, c’est lourd et long !). Je n’ai trouvé aucune personnalité aux personnages. Je les trouve tout aussi plats les uns que les autres.

De plus, je me suis ennuyée à les écouter.

L’idée novatrice était de proposer un livre directement en audio. Comprenez par là, qu’il n’existe pas de version papier. Le livre a été pensé pour être écouté. De ce fait, je trouve que ça ressemble beaucoup à un podcast que l’on peut retrouver partout et personnellement, je suis plus fan des histoires fictives que des podcasts.

Bref, aucun des personnalités n’a trouvé écho en moi. Et je ne me suis retrouvée dans aucun de leur propos ! Je suis pourtant la cible choisie ! Ou alors, autre explication : mentalement je n’ai pas trente ans mais beaucoup plus (ou beaucoup moins selon les situations… 😉 ).

Bref, l’avantage c’est que l’écoute est rapide pour un livre audio, près de six heures seulement (c’est trois fois moins qu’un roman de Franck Thilliez par exemple). Mais voilà. L’abondance de personnages fait que l’on ne sait pas bien qui parle, et à qui ils répondent aux questions ? L’auteur, le narrateur, un journaliste ? Beaucoup de flous, beaucoup de monde pour au final pas grand chose…

Un commentaire

Laisser un commentaire