Surface, Olivier Norek

Surface

Broché – 424 pages
Publié le 4 avril 2019
Editions Michel Lafon

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je pensais résister et attendre d’avoir lu Territoires et Surtentions de la trilogie de Victor Coste mais finalement, il a fallu que je passe devant une boutique France Loisirs et que j’en ressorte avec Surface d’Olivier Norek

Evidemment, ma venue au salon de Sens ne peut se faire si je n’ai pas dévoré ce roman ! Et une fois que j’ai plongé dans cette intrigue, c’est moi qui ai eu du mal à faire surface !

Dès les premières pages, Olivier Norek nous plonge dans le quotidien de Noémie, capitaine de police. Lors d’une interpellation, tout tourne mal et Noémie est gravement blessée et s’en sort défigurée. No est née. Dans les bureaux de la PJ du 36, No dérange, elle est envoyée au vert, dans la rase campagne, pour fermer un commissariat. Tout y est calme. Trop calme. Jusqu’au jour où un cadavre refait surface dans le lac artificiel. No va se rendre compte qu’au delà d’être un événement exceptionnel dans cette bourgade paisible, certaines personnes ne veulent pas remuer le passé…

A peine j’ai commencé à lire Surface que je me suis étonnée de la vitesse à laquelle les pages défilaient. Les chapitres courts donnent une bonne dynamique à l’histoire et on ne peut s’empêcher de se dire plusieurs fois « Encore un chapitre » au cours de la même soirée.

Olivier Norek prend le temps d’introduire son nouveau personnage, Noémie Chastain. Il prend le temps de détailler le contexte, comment elle est passée du 36 de Paris au commissariat de Decazeville en Aveyron. Il met l’accent sur la psychologie de son personnage principal mais aussi de ses proches, de leurs réactions suite à son accident en cours d’intervention. J’ai vraiment apprécié le personnage de No et je pense que la plume d’Olivier Norek y a joué un grand rôle.

L’intrigue sort des sentiers battus. L’enquête de No court sur vingt-cinq ans. Un coldcase. Je ne crois pas en avoir croisé beaucoup au cours de mes lectures et j’ai été agréablement surprise de suivre celui-ci.

Surface est un roman percutant, captivant, addictif. Merci Olivier Norek pour ce chef-d’oeuvre !

*
*   *
*

~ Mes autres lectures d’Olivier Norek ~

8 commentaires

Laisser un commentaire