Titre original : Les Autres, Etape 1 : Le Survivant
Auteure : Sandra Moyon (Page FB – Instagram – Site internet)
Editions : Plume Blanche Editions
Paru le : 12 septembre 2017
Format lu : Numérique (157 pages)
4e de couverture :
Parqués entre des murs et des clôtures, les Hommes survivent comme ils le peuvent.
Arrivés en bas de la chaîne alimentaire, ils sont épargnés grâce à l’Accord : tous les trimestres, des fourgons d’êtres humains sont offerts aux Autres afin de les nourrir. Mais comment choisir qui doit vivre et qui doit mourir ?
La règle est pourtant simple : seuls les délinquants sont envoyés de l’autre côté du mur, dans la Fosse.
Voici ma dernière chronique dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2018. Pour cette dernière lecture, j’ai découvert Les Autres, Etape 1 : Le Survivant de Sandra Moyon.
Ce livre-là non plus ne faisait pas partie de ma sélection finale, bien qu’il figurait dans ma liste des pourquoi pas. Après avoir lu le roman, je comprends mieux la couverture et elle représente bien la saga. Cependant, au premier abord, je ne me serai pas forcément arrêtée sur cette dernière.
Au moment des pré-sélections, je trouvais le résumé trop général. Il ne présentait aucun personnage, juste des faits. Je le trouvais incomplet. Je n’ai pas changé d’avis suite à ma lecture de Les Autres, Etape 1 : Le Survivant. Tout au long du roman nous suivons Soen, que ce soit dans sa vie familiale chaotique, son nouveau lycée pour délinquants ou avec ses amis. Pourquoi le résumé n’en fait-il aucunement mention ?
Pour en venir au roman en tant que tel, je l’ai trouvé très facile et fluide à lire. Bien qu’il demeure quelques erreurs de concordance des temps, la lecture ne se retrouve pas entravée par une multitude d’incohérences ou de coquilles aberrantes.
J’ai beaucoup apprécié de suivre Soen dans sa vie de tous les jours mais à un moment du livre, j’ai commencé à trouver le temps long ! Pourtant il n’y a que 157 pages dans ce premier tome ! Mais on parle de la saga Les Autres, alors où sont-ils ? On ne les voit véritablement que dans le dernier quart du livre et j’ai trouvé dommage qu’on ne les mette pas en scène bien plus tôt !
Sans être un coup de coeur, j’ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture et je lirai sans aucun doute la suite car la fin laisse planer un suspens que je n’aimerai pas faire perdurer.
