Premières lignes #30

Bonjour les amis !

J’ai vraiment eu du mal à me décider pour les Premières lignes de cette semaine. Quel livre mettre en avant ? Finalement, mon choix s’est porté sur ma lecture en cours. Si je ne travaillais pas, il serait déjà fini. Allez, je ne vais pas vous ennuyer avec mon blabla et je vous laisse l’incipit de La parole du chacal de Clarence Pitz.

Bon vendredi !


Prologue

Comment instruire un Blanc ? Comment le mettre de plain-pied avec la choses, les rites, les croyances ? Et d’ailleurs, ce Blanc avait déjà démonté les Masques ; il en connaissait la langue secrète ; il avait parcouru le pays en tous sens et pour certaines institutions il en savait autant que lui. Alors ?
(Marcel Griaule, Dieu d’eau, entretiens avec Ogotemméli, 1948)

Carnet d’observation – Jour 23

Si la parole du renard pâle a plus de valeur que celle des hommes, alors, oui, je dois l’admettre, j’ai commis un impair…
Que de curiosité ! Que d’impudence !
Ce soir, lorsque le soleil épousera la terre et que la lune reprendra ses droits, narguant le chacal de sa lueur ténue, je sais qu’on viendra me chercher. Je n’ai pas d’autre issue. Je serai bien obligé de suivre. Le vide m’encercle, l’immensité de la plaine me condamne, réduisant à néant tout espoir de m’enfuir. Je n’aurai d’autre choix que de plonger dans les ténèbres. L’obscurité sera mon refuge, le monde des esprits mon salut.

La parole du chacal

Laisser un commentaire