Bonjour la compagnie !
Pfiou ! Quelle semaine ! Comme je m’y attendais, j’ai vraiment du mal à continuer de lire… Vive les rentrées ! Je suis toujours sur le même livre depuis lundi car chaque soir mes yeux se ferment tous seuls au lieu d’accéder à ma demande de lire ne serait-ce que dix pages… Heureusement le week-end arrive. 🙂 Aujourd’hui je vous propose donc l’incipit de ma lecture en cours de cette semaine : Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie de Yiyun Li qui est paru hier aux Editions Belfond.
Bon vendredi !
Cher ami, de ma vie je vous écris
dans votre vie1.
Ma première rencontre avec avant et après se fit dans une des revues de mode auxquelles mes amis me conseillèrent de m’abonner lors de mon arrivée en Amérique. Je suivis sagement leur conseil – à l’époque, je nourrissais une fascination d’ethnologue pour l’Amérique. Je n’avais encore jamais vu un magazine en papier glacé. Devant la qualité du papier et de l’impression, sans parler des innombrables échantillons de parfum qui attendaient d’être détachés, je me demandais comment fonctionnait l’économie du magazine, puisque je payas seulement un dollar par numéro.
Ma rubrique préférée se trouvait à la fin du magazine. Elle montrait des relookings de célébrités – coiffure et couleur de cheveux, par exemple – avec une bulle pour avant et une pour après. Je n’avais pas souvent d’avis sur la transformation en elle-même, mais j’aimais l’irrévocabilité de cette expression, avant et après, où rien ne vient troubler l’entre-deux.

L’histoire d’une Vie, dans la Vie de lecteurs… j’adore l’idée top!
J’aimeAimé par 1 personne