Re-bonjour à tous !
Deuxième article de ce dimanche, c’est le traditionnel In my mailbox. Comme quasiment chaque semaine, quelques petits nouveaux sont apparus dans mes boîtes de réception. 🙂
La semaine commence très bien avec la réception du livre numérique du prochain roman d’Audrey Martinez, La Valse des Souvenirs. A paraître le 3 octobre (et chronique vers la même date 😉 ).

J’ai reçu ma commande Amazon qui comprend le nouveau livre de Monsieur le Prof, #EthiqueEtResponsable ainsi que le roman Un merci de trop ! de Carène Ponte, le seul roman de cette auteure que je ne possédais pas.
Résumé : Ce livre vous invite à découvrir le quotidien d’un ex professeur de collège qui se voit offrir une chance unique de donner un sens à son existence en acceptant le défi d’aller enseigner dans un lycée.
Mais à l’instar de Rocky Balboa, son modèle (comme lui, il monte les marches d’escaliers quatre à quatre, mais la comparaison s’arrête là), le chemin va se révéler être truffé d’embuches : entre les élèves qui font tout pour gruger, les dames du CDI qui veulent sa disparition, les profs de maths et leurs rites démoniaques, on se demande à quel moment il trouve le temps d’enseigner l’anglais.
Le combat sera rude et impitoyable.
Plongez dans l’univers loufoque de Monsieur le Prof, parfois cynique, souvent fainéant mais toujours bienveillant, et surtout…
ETHIQUE ET RESPONSABLE !
Résumé : S’il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener.
Juste avant de partir me détendre pour le week-end (je ne travaille jamais le week-end avant la rentrée !), j’embarque mon courrier du vendredi et j’ai eu la surprise de recevoir deux services presse.
Le premier est Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie de Yiyun Li à paraître jeudi 6 septembre aux Editions Belfond.
Résumé : Il fut un temps où je lisais les carnets de Katherine Mansfield pour me distraire. « Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie », écrivit-elle dans une entrée. En lisant cette phrase, j’ai pleuré…. Elle me rappelle aussi la raison pour laquelle je ne veux pas m’arrêter d’écrire. Les livres que l’on écrit – passés, présents et futurs – n’essaient-ils pas de dire la même chose : Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie ? Qu’il est long, le chemin d’une vie à une autre !
Convoquant à la fois philosophie et littérature, une oeuvre remarquable où l’auteur d’Un beau jour de printemps interroge celle qu’elle a été, celle qu’elle est et celle qu’elle sera : l’enfant persécutée, la scientifique dans l’âme, l’immigrante au parcours complexe, la mère en quête de réponses, l’écrivain au coeur d’une nouvelle création…
Brillant, exigeant, un texte de la reconstruction psychique et artistique qui confronte avec pudeur et élégance deux questions essentielles : pourquoi écrire ? Pourquoi vivre ?
Le deuxième SP reçu le même jour est le très attendu (car depuis que j’ai lu le résumé et le premier chapitre je n’avais qu’une hâte : le recevoir !!!!) Alice au pays des casseroles de Maud Brunaud à paraître fin septembre aux Editions Marivole.
Résumé : Il était une fois… Moi ! Alice ! jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire.
90/60/90 (enfin, à peu près… à la louche quoi ! à la bonne grosse louche !). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Émily Blunt…
Heureuse propriétaire d’un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m’a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n’arrive jamais à me lâcher ! C’est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d’Édith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l’aurez peut-être remarqué… Ainsi, commence « l’histoire de ma vie » !
Jusqu’ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j’ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s’est envolé aux quatre vents… tout ça à cause d’un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !
Résumé
Résumé
Résumé
Résumé