Bonjour les amis !
Comme chaque vendredi pendant les vacances, on se retrouve pour de nouvelles Premières lignes. Cette semaine j’ai décidé de rester dans les coups de coeur et de vous faire découvrir l’incipit de Delagong d’Antoine Barbar dont je vous ai posté la chronique hier matin. 🙂
Le pays de Gun s’étendait à l’ouest des royaumes de l’Est, entre la cordillère de Kunlun et celle de Bayan, dans les hauts plateaux tibétains. Les prairies, verdoyantes et fertiles, ne se teintaient de jaune qu’au plus fort de l’été. Posées sur l’horizon, les montagnes qui encerclaient la région gardaient un col de neige éternelle. Les rivières s’y abreuvaient et distribuaient leur précieux fardeau, étranges serpents argentés.
Le village de Batou était établi sur les bords de la rivière Nam, près du lac aux mille couleurs. Le soir, le soleil plongeait derrière les dunes d’Obi qui s’illuminaient d’or et vermeil. Le matin, il se levait par-dessus le pic du Dragon de Jade qu’il faisait briller de reflets verts. Ce dernier devait son nom aux gemmes qui saillaient de la roche. Pour sa beauté et sa richesse, les hommes considéraient que l’endroit était sacré. Ils aimaient travailler la terre et assuraient leurs besoins grâce à la culture du riz. Le climat, froid et sec, forgeait les caractères.
