Bonjour à tous !
Tous les deux mois maintenant je vous présente un livre et son adaptation cinématographique.
Ce mois-ci, ce n’était pas évident de trouver le film… En même temps, je suis une marmotte encore en hibernation, passé 22h00 mon cerveau se déconnecte tout seul, du coup pour voir un film en entier, il faut s’y prendre de bonne heure !
Récemment Da Vinci Code a été diffusé sur la TNT. Autant vous dire que je n’ai vu qu’une première moitié avant de sombrer et encore j’ai somnolé la première partie ! Du coup, ni une ni deux, je suis partie à l’assaut de ma médiathèque préférée qui avait le DVD du film et un après-midi où la chaleur n’était pas au rendez-vous, je me suis faite une petite session ciné.
Voici mon avis sur le livre (non posté encore sur le blog donc c’est l’occasion) et le film...
— Le livre —
Da Vinci Code est le deuxième roman de la pentalogie de Dan Brown.
Ce qui m’a plu dans ce livre est le système de jeu de piste très organisé, très complexe mais avec l’écriture de Dan Brown, il est rendu très plaisant. Ce système de jeu de piste nous permet en tant que lecteur de tenter de deviner l’identité du nouveau Maître (d’ailleurs, j’avais deviné juste !). Nous ne nous contentons pas seulement de lire mais aussi de réfléchir, de prendre part à ce qu’il se déroule dans le roman.
Ce qui peut être un élément de frustration quand on lit ce genre de roman est qu’il faut absolument avoir les connaissances nécessaires pour comprendre où s’arrête le réel, où commence la fiction. Sinon, on a parfois l’impression d’être submergé dans les explications de l’auteur sans savoir où se trouve cette barrière.
Pour résumé, Da Vinci Code nous emporte dans une vraie chasse au trésor afin de résoudre le complot qui se trame contre Langdon et comprendre ce qui s’est vraiment passé. On y découvre des légendes où l’art et la religion sont étroitement liés pour expliquer les faits.
Titre original : The Da Vinci Code
Auteur : Dan Brown
Editions : J. C. Lattès (571 pages)
Paru le : 3 mars 2004
— Le film —
Comme souvent quand on regarde une adaptation cinématographique, on est déçu par rapport au livre. Seulement, cette fois-ci, c’est une agréable surprise que j’ai eue en regardant Da Vinci Code.
Avant de vous enflammer, oui, il y a des différences avec le livre, et la fin c’est clairement de foutage de gamelle. Mais pour le reste, l’intrigue se tient et reste plus ou moins fidèle au livre. L’ambiance est très bien retranscrit et la musique de Hans Zimmer sublime.
Le réalisateur, Ron Howard (un réalisateur que j’aime beaucoup d’ailleurs) maîtrise très bien le sujet des religions et des symboles car il nous livre un film avec une intrigue cohérente et saisissante. Le film se situe à mi-chemin entre enquête et conquête et l’intrigue ne faiblit pas durant les deux heures et demi du film.
En général, je n’aime pas les acteurs français (d’ailleurs je regarde peu de films français !). Cependant, Audrey Tautou associée à Tom Hanks constitue un duo de choc.
Bref, vous l’aurez compris pour une fois, je ne me suis pas attachée à la fidélité au livre d’origine. Il faut dire que je me suis laissée gagner par l’atmosphère du film et j’ai un peu zappé ma lecture… Seule la fin (comme déjà abordé) m’a coupé dans mon élan pour cette réalisation…
Titre original : The Da Vinci Code
Réalisateur : Ron Howard
Avec : Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno
Date de sortie : 17 mai 2006
Durée : 2h32min
Titre original
Titre original
[…] d’autres films comme Da Vinci Code ont réussi à me faire faire abstraction de la non fidélité au roman d’origine. Mais avec […]
J’aimeJ’aime