Titre original : Don de soi(e) suivie de Méprise
Auteur(e) : Dominique Theurz
Editions : Alter Real
Paru le : 5 janvier 2018
Format lu : Numérique (11 pages : 9 + 2)
Résumé Don de soi (e) : Tony désespère d’entrer en relation avec sa nouvelle voisine.
L’araignée qui loge sous sa fenêtre décide de tout mettre en œuvre pour débloquer la
situation. Son obsession : servir la naissance du couple. Ses efforts seront-ils récompensés ?
Résumé Méprise : Un excès de zèle aux conséquences fâcheuses. Une micro-nouvelle
mordante à souhait !
Mon avis : 4,5 / 5
Première chronique dans le cadre de mon tout-frais-partenariat avec les Editions Alter Real et je ne suis pas déçue de mon choix de lecture.
Je ne connaissais pas Dominique Theurz ni son style d’écriture. Je dois dire que la lecture de ces deux nouvelles ne m’a pas déçue. L’écriture est fluide, agréable à lire. Le style quant à lui est pointé d’humour et un peu décalé, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Il s’agit donc d’un mini-recueil avec une nouvelle de neuf pages et une micro-nouvelle de deux pages.
Don de soi(e) / Méprise m’a beaucoup fait penser à Nos chères bêtes d’Annajo Janisz. Le point commun de ces deux recueils est qu’ils donnent la parole aux animaux. Ici, nous avons le récit d’une araignée et d’une souris. Je ne mettrai pas de résumé, ceux d’Alter Real énoncés ci-dessus suffisent amplement.
Même si vous avez peur de ces petites bêtes-là (je peux comprendre, si je croise une araignée, je prends mes jambes à mon cou !), on peut lire les nouvelles. J’ai beaucoup aimé Don de soi(e) en étant arachnophobe. Incroyable ! C’est une petite nouvelle amusante, touchante. Quant à Méprise, elle est un peu plus dure avec la pauvre petite souris mais la chute m’a beaucoup plue !
[…] recueil de nouvelles. J’avais eu un plaisir non dissimulé à la lecture des deux nouvelles Don de soi(e) / Méprise en janvier dernier. C’était d’ailleurs ma première chronique dans le cadre du […]
J’aimeJ’aime
[…] Chronique de Don de soi(e) / Méprise de Dominique Theurz […]
J’aimeJ’aime