Titre original : Les murmures du Shar – Tome 1 : Le masque et le sabre
Auteur(e) : Pierrick Derrien
Editions : Autoédité
Paru le : 7 mars 2017
Format lu : Numérique (275 pages)
4e de couverture :
Prenez un pot de terre et creusez-y une vaste grotte. Placez en son centre un cristal luminescent pour l’éclairage, puis façonnez les parois en monts élancés. Faites couler de leurs hauteurs de longs fleuves tumultueux, et n’oubliez pas d’ajouter un large trou aux profondeurs insondables. Érigez stalactites et stalagmites, avant de pendre sur leurs flancs des villes élégantes et raffinées.
Maintenant, placez dans cet univers gobelins, trolls, nains, et bien sûr une bonne partie d’humains. Ajoutez-y une gladiatrice aux secrets bien dissimulés, un ogre bicéphale et une poignée de dragons, avant de compléter avec une reine elfe aux pouvoirs considérables et un empereur qui manque d’assurance.
Saupoudrez de magie noire pour pimenter l’action, et mettez en marche la grande roue du temps.
Servez sur feuille de papier, et dégustez.
Mon avis : 5 / 5
Un grand merci à l’auteur, Pierrick Derrien, de m’avoir permis de lire le premier tome des Murmures du Shar.
Ce livre est séparé en deux parties.
Au cours de la première partie, nous suivons le personnage d’Asia qui mène une double vie : elle est à la fois jeune aristocrate qui se montre en société et propriétaire d’une unique gladiatrice qui n’est qu’autre… qu’elle-même ! Asia est motivée par une vengeance contre un homme dont on sait peu de choses si ce n’est qu’il n’a un lien avec les chevaliers-dragons. Cependant, nous ne connaissons pas ses motivations ni la raison d’une telle rage envers ce qui est considéré dans sa société comme une noble caste. Finalement le personnage d’Asia reste très mystérieux dans cette première partie car nous ne savons que peu de choses à son sujet. Elle va rencontrer la reine des Elfes qui va l’initier à la magie noire.
Dans la deuxième partie, nous découvrons l’enfance d’Asia et de sa sœur de coeur et d’armes : Lucrecia. Tout ce que je peux vous dire c’est que sa vie n’a pas été facile : élevée par un ogre à deux têtes, « enlevée » par un chevalier-dragon pour suivre leur formation éprouvante (voire mortelle quand on voit la dureté des épreuves…) qui va la conduire jusqu’à l’irréparable… Les failles d’Asia sont finalement révélées et on comprend mieux le personnage de la première partie.
J’ai beaucoup apprécié cet univers fantastique imaginé de bout en bout par Pierrick Derrien. Même si au début on imagine assez mal ce monde, petit à petit il prend forme dans notre esprit. Les nombreux personnages sont dépeints avec une telle précision qu’il est aisé de les visualiser au cours de la lecture. A chaque fois que j’interrompais ma lecture, c’était comme la fin d’un épisode télévisé, j’imaginais ce qui allait arriver par la suite, je m’interrogeais sur les nouveaux personnages rencontrés, etc.
Je ne m’attendais pas à un tel coup de coeur lorsque j’ai commencé la lecture des Murmures du Shar. Finalement j’étais accro à cet univers et aux personnages. C’est mon deuxième gros coup de coeur de l’année (après Gardienne de la forêt de Blue Indigo).
Merci beaucoup Pierrick Derrien et vivement la suite des aventures d’Asia !
[…] y est, nous y sommes, après Le Masque et le Sabre, La Sorcière de l’Ombre arrive le troisième est dernière tome de la saga des Murmures du […]
J’aimeJ’aime
[…] Derrien qui m’a fait l’honneur de répondre à mes questions. J’avais adoré Les murmures du Shar – Tome 1 à un tel point que lorsque j’ai publié ma chronique, le tome 2 sortait. Forcément je me le […]
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’ai adoré ce premier tome. L’univers me parle beaucoup entre son architecture et son histoire et Asia est une héroïne très intéressante. J’ai hâte de découvrir la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça je le note bien au chaud! Parce qu’une bonne série fantasy comme ça il faut toujours en avoir sous la main
J’aimeJ’aime